Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies, du télétravail, de la digitalisation des processus métier et des attentes nouvelles de la part des talents, les entreprises doivent sans cesse s’adapter.
Quelles que soient les incertitudes qui se profilent et comment seront les années à venir, votre entreprise et ses employés doivent être prêts à faire face au changement. La mise en place d'une stratégie du personnel solide aidera votre organisation à se préparer pour l'avenir et à relever les défis et saisir les opportunités qui se présenteront.
Le futur du travail & la planification des effectifs
Êtes-vous prêt à préparer votre organisation au “future of work” ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques domaines clés sur lesquels vous devriez vous concentrer pour préparer votre effectif aux défis et opportunités de demain.
créer une équipe agile et flexible
S’il est difficile de prédire avec certitude ce que l’avenir réserve aux employeurs, une chose est sûre : toutes les entreprises seront confrontées à des changements.
Par exemple, les nouvelles technologies pourraient vous permettre de transformer et d'optimiser vos processus opérationnels de base, ou les nouvelles tendances du marché du travail pourraient vous obliger à actualiser vos méthodes de recrutement. D'autre part, l'évolution des attentes des clients ou les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent obliger votre entreprise à augmenter ou à réduire ses effectifs sans préavis.
Les organisations qui créent des équipes agiles sont mieux préparées à affronter les incertitudes du futur. L'agilité sur le lieu de travail permet une plus grande flexibilité et permet d’anticiper les projets. Ces avantages, à leur tour, peuvent améliorer les résultats de l'entreprise, y compris la satisfaction du client et le contrôle de la qualité.
L'agilité sur le lieu de travail n'est pas une nouvelle stratégie du personnel. Mais compte tenu de l'évolution rapide des marchés actuels, l'agilité est devenue une nécessité, et non une option. Plusieurs mesures peuvent être prises pour renforcer la flexibilité et l'agilité au sein de votre équipe, telles que :
le recours aux travailleurs occasionnels
Le recours à d’autres types de collaborateurs, comme les intérimaires et les freelances, est de plus en plus courant. Certains experts prévoient que la moitié de la main-d'œuvre américaine sera composée de travailleurs alternatifs d'ici 2027. En Europe, la croissance du nombre de freelances dépasse celle des emplois classiques dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni.
Cette augmentation du recours à ces nouveaux modes de travail est tout à fait logique. Par exemple, les détaillants peuvent faire appel à des travailleurs externes pour gérer les ventes saisonnières. L'industrie est un autre secteur qui bénéficie grandement du maintien d'une main-d'œuvre externe. En ayant recours à l’intérim, les entreprises peuvent augmenter ou réduire leurs effectifs pour répondre à la demande actuelle.
la formation polyvalente des travailleurs
La formation polyvalente des employés est le processus qui consiste à former vos travailleurs à assumer différentes fonctions au sein de l'entreprise. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour la formation polyvalente de vos travailleurs, notamment la formation interne, le tutorat et l'apprentissage. La formation polyvalente est également un moyen efficace de gérer les départs à la retraite. Elle permet à vos employés chevronnés de partager leur expérience et leur expertise avec d'autres travailleurs avant leur départ à la retraite.
La formation polyvalente présente de nombreux avantages :
- Augmenter la productivité
- Intégrer la flexibilité et l'agilité dans les équipes
- Renforcer l'engagement des salariés
- Améliorer la satisfaction des employés
- Augmenter les taux de rétention
- Identifier et former des leaders au sein de l'entreprise
Une fois ces employés formés, votre entreprise peut immédiatement les transférer d'une fonction à l'autre selon les besoins. Cette stratégie peut aider votre entreprise à s'adapter rapidement à tout changement ou obstacle sur le lieu de travail.
Votre personnel est-il prêt à relever les défis qui se présentent à lui ? Il peut l'être grâce à une Stratégie RH globale qui se concentre sur la préparation du future of work.
téléchargez notre guideadopter la technologie RH
Les progrès rapides de la technologie des ressources humaines simplifient le processus de gestion du personnel. Elles aident également les employeurs à se préparer au future of work. Par exemple, les logiciels de gestion des fiches de paie et des relations avec les employés (ERM) permettent aux employeurs de suivre et d'analyser instantanément les données relatives au personnel. Cette possibilité leur permet d'identifier les problèmes ou les difficultés sur le lieu de travail et de les surmonter avant qu'ils n'entraînent des perturbations coûteuses, telles qu'une augmentation du turnover, des heures supplémentaires plus nombreuses ou des arrêts de production.
Par ailleurs, une technologie RH appropriée, telle qu'un système de gestion des ressources humaines, peut améliorer la capacité de votre entreprise à prévoir avec précision ses besoins futurs en matière d'effectif. Cela inclut par exemple la prévision des besoins futurs en matière de ventes, l'identification des tendances émergentes du marché, ou la détection des lacunes spécifiques en matière de compétences au sein de l'entreprise. Ces informations peuvent aider les employeurs à préparer leurs équipes à l'avenir en s'assurant qu'elles disposent des outils, de la formation et des ressources nécessaires.
Enfin, la technologie RH peut contribuer à rationaliser les processus de recrutement et de gestion des effectifs et à améliorer l'efficacité et les résultats globaux. Cette capacité est cruciale à une époque où il est plus difficile que jamais d'acquérir des talents qualifiés et où la fidélisation des employés est devenue une priorité absolue pour les employeurs.
acquérir des compétences pour l'avenir
En raison de l'émergence de nouvelles technologies, de la digitalisation des processus d'entreprise et de la croissance rapide de l'automatisation, les compétences requises aujourd'hui sur le lieu de travail sont bien différentes de celles d'il y a encore quelques années.
Notre rapport 2022 sur les compétences les plus demandées dans le monde montre que les compétences suivantes sont les plus demandées aujourd'hui :
- intelligence artificielle et machine learning (IA/ML)
- cloud computing
- big data
- intelligence économique et visualisation des données (BI/DV)
- interface utilisateur et expérience utilisateur (UI/UX)
- développement d'applications mobiles
- cybersécurité
- service clientèle
- ventes et développement des affaires (business development)
- gestion financière/budgétisation et comptabilité
Même si tous les emplois figurant sur cette liste ne concernent pas nécessairement votre entreprise, il est important de comprendre exactement quelles sont les compétences dont votre entreprise a besoin aujourd'hui et à l'avenir. Il est également important d'identifier les écarts entre les compétences dont votre entreprise dispose déjà et celles qu'elle doit encore acquérir. Cette étape peut être réalisée en effectuant une évaluation complète des compétences. Si cette évaluation met en évidence des lacunes en matière de compétences, vous pouvez commencer à planifier des stratégies pour y remédier, que ce soit par le biais du recrutement ou de la reconversion des collaborateurs déjà en place.
Si vous choisissez la voie du recrutement, vous devrez vous concentrer sur des concepts tels que votre marque d'employeur et vous demander si elle est suffisamment forte pour attirer les personnes dont vous avez besoin. Malheureusement, la pénurie de main-d'œuvre et le déficit de compétences actuels font que les employeurs ont déjà du mal à acquérir les compétences dont ils ont besoin. Selon une récente enquête de Gartner, 64 % des responsables informatiques citent la pénurie de main-d'œuvre comme le principal obstacle à la mise en œuvre de nouvelles technologies.
Il est également intéressant de considérer les avantages que vous pourriez tirer d'une collaboration avec un partenaire spécialisé dans les solutions RH, tel que Randstad. Ce partenariat peut vous aider à entrer en contact avec des talents présélectionnés dont les compétences correspondent aux critères que vous avez définis.
investir dans la formation et le développement de carrière des employés
Il est essentiel d’analyser vos compétences actuelles et de réfléchir à celles dont vous aurez probablement besoin pour rester flexible et performant. Si vous identifiez certaines pénuries, vous pouvez commencer à planifier des stratégies pour y remédier, via le recrutement ou la montée en compétences de vos collaborateurs actuels.
La bonne nouvelle, c'est que les travailleurs d'aujourd'hui veulent apprendre. Le rapport de PwC sur les effectifs du futur à l'horizon 2030 a révélé que 74 % des professionnels sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se reconvertir pour rester employables demain. Selon Jon Williams, associé et co-responsable mondial des personnes et de l'organisation chez PwC :
« L’apprentissage automatique et l’IA nous permettront d’améliorer considérablement la planification des effectifs. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que l’avenir nous tombe du ciel, sans rien faire. La réussite reviendra aux organisations et aux professionnels qui auront pris conscience des différents futurs possibles et de leurs conséquences et qui s’y seront préparés. ».
Les technologies émergentes peuvent considérablement améliorer l'efficacité des entreprises, et vos travailleurs sont prêts à adopter ces nouveaux outils. C'est à vous, en tant qu'employeur, qu'il incombe d'élaborer des stratégies qui associent ces deux éléments et de préparer votre équipe afin d'assurer la pérennité de votre entreprise.
Malheureusement, les employeurs du monde entier sont confrontés à un « énorme défi de perfectionnement » et à une « crise de la main-d'œuvre, constituée d'une pénurie générale de main-d'œuvre et d'une inadéquation des compétences » . Il est essentiel de prendre des mesures dès maintenant pour former vos employés à l'avenir du travail.
Selon le Boston Consulting Group, votre organisation peut prendre six mesures pour relever ce défi et assurer l'avenir de son effectif :
- Créer un plan stratégique en matière de main-d'œuvre.
- Lancer des programmes de perfectionnement ciblés.
- Recourir aux contrats d'apprentissage.
- Adopter les dernières technologies d'apprentissage.
- Instaurer une culture de l'apprentissage permanent.
- Étendre le perfectionnement à l'ensemble de la société.
Il s'agit d'une version actualisée d'un article initialement publié le 27 janvier 2021.