Nul doute : le bien-être en entreprise augmente la productivité. De nombreuses startups l’ont bien compris et interviennent sur le sujet en misant sur la performance. Ainsi, Yogist, qui cible la santé et la prévention du stress, conçoit des séances de yoga corporate sous forme d’ateliers, d’événements ou via un chatbot.
La méthode ne nécessite pas de changer de tenue ou d’utiliser un matériel particulier : elle se pratique sur chaise en salle de réunion. La startup Nap&Up, quant à elle, propose aux salariés de se déconnecter en faisant des micro-siestes, via un accompagnement sur-mesure et des cocons, conçus avec une isolation visuelle complète. Intéressant quand on sait que 15 minutes de sieste augmenteraient la créativité de 35% !
D’autres jeunes pousses de la French Tech investissent la qualité de vie au travail via des outils qui utilisent l’intelligence artificielle. Comeet a ainsi imaginé une appli qui organise des déjeuners entre salariés qui ne se connaissent pas. L’outil propose une adresse de restaurant susceptible de correspondre aux utilisateurs et gère même la réservation. Autre concept : à l’heure où il est quasi impossible de travailler sur une tâche, sans être interrompu, Symbios a lancé Zocus. Premier smart timer, connecté et communautaire, ce coach en efficacité personnelle entend lutter contre le burnout. Selon son contexte de travail (lieu, heure, type de tâche), Zocus prodigue des conseils pour optimiser sa concentration, prévient les autres de ne pas déranger l’utilisateur, désactive les notifications de son choix sur le téléphone…