L’industrie automobile mondiale et sa chaîne d’approvisionnement traversent une période de grands changements. Pour ne pas se laisser dépasser, les entreprises devront faire preuve d’agilité en anticipant ces nouvelles tendances du marché de l’industrie automobile. Elles devront évoluer rapidement, et être prêtes à opérer des changements importants dans leurs pratiques opérationnelles et humaines.

Dans cet article, nous examinerons en profondeur les tendances et défis les plus importants auxquels l’industrie est confrontée. Nous passerons également en revue les impacts pour les métiers des ressources humaines dans les entreprises automobiles, et identifierons les stratégies de gestion des effectifs qui seront nécessaires au fur et à mesure que le secteur évolue.

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tendances du marché automobile au niveau mondial

Les entreprises de l’industrie automobile sont actuellement confrontées à différents freins, depuis les perturbations continues du secteur jusqu’aux nouveaux défis dus aux forces économiques mondiales et aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement. Le bon fonctionnement et la performance de votre entreprise dans cette période de bouleversements doit donc inclure une évolution des pratiques d’acquisition et de gestion des talents.

marché automobile : faire face aux perturbations

La technologie continuera de perturber le secteur automobile dans les années à venir, mais c’est la main-d’œuvre qui déterminera l’évolution de l’industrie.

L’Organisation internationale du travail (OIT) souligne cette idée en indiquant que le secteur a atteint un tournant et « fait face à un avenir de plus en plus incertain ». Les entreprises devront affronter des problématiques telles que les tensions et les restrictions commerciales mondiales, l’évolution des préférences des consommateurs et les pressions réglementaires croissantes. L’industrie est également confrontée à une pénurie constante de semi-conducteurs, ce qui oblige les équipementiers à réduire le volume de production et à repenser la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Dans un environnement où les défis et les opportunités sont en constante évolution, une main-d’œuvre compétente est essentielle pour s’adapter et maintenir la performance de votre entreprise.

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« Il est généralement admis que les perturbations deviendront en grande partie une caractéristique permanente de l’industrie dans les années à venir, et que l’industrie automobile de l’avenir sera nettement différente de celle d’aujourd’hui », indique l’OIT dans son rapport. « L’avenir de l’industrie automobile dépendra dans une large mesure des capacités et des compétences des femmes et des hommes qui travaillent dans l’industrie. »

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volatilité des ventes au sein de l'industrie automobile

La baisse des ventes a mis en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur automobile. Les ventes mondiales de voitures sont en baisse depuis 2018, et l’industrie a perdu 15 millions de ventes entre 2019 et 2020. Bien que les principaux constructeurs automobiles mondiaux enregistrent une augmentation de leurs ventes totales de 4% sur le premier trimestre 2023 selon EY, la reprise est encore lente et ne permet pas encore de retrouver des performances pré-covid.

Les prévisions sur les ventes de voitures pour l’avenir sont positives, et elles devraient revenir à la normale dans les années à venir. Cependant, de nombreuses entreprises continueront à lutter contre les effets durables de la pandémie. Ces défis sont renforcés par l’incertitude persistante des économies régionales, l’approvisionnement en matières premières et la demande des consommateurs.

Les prévisionnistes du secteur ont présenté des estimations prudentes de la croissance des ventes pour 2023. Le cabinet Inovev prévoit une croissance minimale en Europe, en partant du principe que les clients accepterait une forte augmentation des prix notamment sur les véhicules électriques : “ si une majeure partie des clients rejettent les prix élevés des véhicules électriques produits en Europe et basculent massivement sur les voitures assemblées en Chine ou sur d'autres types de transports, le volume de production européenne serait de 10 à 20 % inférieure à nos projections" précise le cabinet.

Certains marchés ont des perspectives plus optimistes. Aux États-Unis, la PDG de GM, Mary Barra, a prédit que les ventes de nouveaux véhicules rebondiraient en 2023. Elle a également reconnu l’incertitude qui règne sur le marché, déclarant que « personne ne sait vraiment » ce qu’il adviendra de l’économie.

la croissance des véhicules électriques et autonomes

L’impact croissant des nouvelles technologies est une autre tendance clé de l’industrie automobile. Les développements technologiques auront un impact particulièrement important sur les compétences dont les constructeurs automobiles et les prestataires de services ont besoin pour réussir. Ceci peut être constaté dans la croissance des véhicules autonomes et électriques (VE) - une tendance qui définira la décennie.

Les chiffres de l’AIE montrent que les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) sont en hausse. Au cours du premier trimestre 2022, 2 millions de véhicules électriques ont été vendus, soit une augmentation de 75 % par rapport au premier trimestre 2021.

À la fin de l’année 2021, les recherches de l’AIE ont montré que 16,5 millions de VE étaient en service dans le monde. L’Agence prévoit que si les gouvernements mettent en place des politiques plus strictes pour atteindre leurs objectifs en matière de climat, il pourrait y avoir jusqu’à 300 millions de VE sur les routes d’ici 2030. Le secteur privé jouera un rôle clé dans cette tendance, car de plus en plus d’entreprises passeront à des parcs automobiles électriques.

Les constructeurs automobiles investissent également beaucoup dans les véhicules autonomes. En mai 2022, le Mercedes-Benz Drive Pilot est devenu le premier système autonome de niveau 3 à recevoir une certification complète.

Une autre tendance notable est la popularité croissante des véhicules définis par logiciel. Ces voitures connectées sans fil permettent aux constructeurs d’offrir une série de fonctionnalités, notamment des mises à jour à distance, des alertes de maintenance et des fonctions d’info-divertissement supplémentaires. En 2021, 237 millions de véhicules en circulation disposaient d’une connectivité intégrée sous l’une ou l’autre forme. D’ici 2030, ces fonctions seront disponibles sur 96 % des voitures.

L’innovation est plus rapide que jamais dans le secteur automobile. Votre entreprise doit donc se préparer à suivre le rythme de ce secteur en pleine évolution en adoptant les bonnes stratégies RH et d’acquisition de talents.

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5 points clés pour les RH du marché de l’automobile

Alors que ces dernières tendances du marché de l’industrie automobile remodèlent le secteur, les employés devront acquérir de nouvelles compétences axées sur la technologie. Une grande partie du fardeau incombera au département des ressources humaines ; il est essentiel de déterminer dès maintenant vos priorités en matière de talents et de compétences afin de vous assurer du bon positionnement de votre organisation.

1. l’acquisition de talents à l’épreuve du temps

L’évolution de l’industrie automobile axée sur la technologie met en évidence l’importance d’embaucher des talents aux qualifications précises. Les entreprises devront s’appuyer sur les connaissances, les compétences et l’expérience de leurs employés pour suivre les grandes tendances du secteur et déterminer la façon d’en tirer parti.

la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) a évalué dans une étude la diminution des effectifs chez les équipementiers automobiles établis en France. Les résultats sont inquiétants, avec une baisse de 55 % sur une période de 20 ans. Le nombre de salariés est passé de 130 000 en 2002 à seulement 57 400 en 2022. 

Le marché des logiciels automobiles dans le monde quant à lui était évalué à 10,7 milliards USD en 2020 et devrait, selon certains prévisionnistes, atteindre 29,3 milliards USD d’ici 2026. 

Le cabinet McKinsey a mis en évidence quelques bonnes pratiques pour optimiser l’acquisition, la gestion et la rétention des talents. Il recommande ce qui suit :

  • Promouvoir la collaboration entre le directeur général, le directeur financier et le directeur des ressources humaines afin de garantir une étroite concordance entre les stratégies de l’entreprise, les stratégies commerciales et les stratégies en matière de talents.
  • Identifier les « 2 % » des fonctions déterminantes qui génèrent le plus de valeur pour l’entreprise et développer les talents pour ces postes.
  • Stimuler la flexibilité en créant de petites équipes interfonctionnelles dotées d’un ensemble de capacités à appliquer à des tâches spécifiques.
  • Utiliser de nouveaux outils numériques et analytiques pour améliorer les processus vitaux tels que la planification des effectifs, l’identification des talents, le recrutement, l’intégration, l’apprentissage et la gestion des performances.

2. préparer la main-d’œuvre à l’automatisation et à la robotique

L’automatisation et la robotique sont en voie de jouer un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement de l’industrie automobile.

Selon le groupe IMARC, le marché mondial de la robotique automobile connaît une croissance régulière. Il représentait 8,69 milliards de dollars (8,19 milliards d’euros) en 2021 et devrait atteindre 17,34 milliards de dollars (16,35 milliards d’euros) d’ici 2027.

L’automatisation a le potentiel de transformer des lignes de production entières. Selon l’OIT, « la numérisation annonce une nouvelle ère de fabrication avancée dans l’industrie automobile - dont certains éléments ont été décrits comme « l’industrie 4.0 » . Ces technologies incluent l’intégration de l’analytique avancée, de l’intelligence artificielle, des technologies des capteurs, de l’internet des objets, de l’informatique en nuage, de la blockchain, des systèmes cyber-physiques, de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’impression 3D. »

Lorsque votre entreprise étudie l’automatisation des processus clés, vos employés peuvent ressentir de l’inquiétude vis-à-vis de leurs emplois. Si cette situation se présente, le service des ressources humaines doit s’efforcer d’engager le dialogue avec les employés et leur communiquer des informations sur les changements en cours et leurs raisons.

Ces discussions pourraient porter sur les points suivants :

  • Fournir des informations sur les nouveaux systèmes et technologies utilisés par l’entreprise
  • Démontrer comment ces processus pourraient permettre aux collaborateurs d’assumer de nouvelles responsabilités
  • Introduire des programmes de requalification et d’amélioration des compétences qui aideront les employés à acquérir de nouvelles aptitudes et à renforcer leur employabilité à long terme.
  • Les efforts de mobilité interne qui peuvent vous aider à améliorer l’expérience des employés et à retenir les talents

3. la sécurité, la santé et le bien-être des employés du marché de l’automobile

Si vous voulez conserver vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents, vous devez être en mesure de leur montrer votre engagement à protéger leur santé et leur bien-être au travail. 

Les entreprises automobiles doivent également prendre en compte les risques uniques auxquels les employés sont confrontés dans cette industrie. L’OIT souligne que le secteur a connu des améliorations significatives en matière de protection des travailleurs et de normes de sécurité au cours des dernières années, mais qu’il « reste dangereux ». Elle a mis en évidence des facteurs de risque spécifiques tels que

  • L’exposition au bruit
  • Les glissades, les trébuchements et les chutes
  • Les incendies
  • L’exposition à des substances dangereuses

Il est essentiel de reconnaître ces dangers et de montrer les mesures ciblées et les garanties mises en place pour protéger le personnel, si vous voulez construire une marque d’employeur qui vous aidera à attirer de nouveaux talents et à conserver vos employés actuels.

4. la diversité et l’inclusion de la main-d’œuvre

La diversité est un élément clé en matière de ressources humaines dans l’industrie automobile, notamment en raison de la pénurie mondiale persistante de main-d’œuvre. Lorsque vous élargissez le recrutement pour atteindre un plus grand nombre de candidats, vous avez plus de chances de trouver des talents très performants.

 La technologie étant prépondérante au sein de l’industrie automobile, les entreprises doivent ouvrir le champ des possibles pour recruter. Selon une étude du Boston Consulting Group, la constitution d’équipes de direction plus diversifiées fait élever les normes d’innovation et, en fin de compte, entraîne une amélioration des performances financières.

De nombreuses organisations de l’industrie automobile ont de vrais défis à relever dans ce domaine. Les dirigeants d’entreprise sont conscients de l’importance stratégique de la diversité. Mais d’un point de vue opérationnel, les pénuries de personnel sont souvent prioritaires, ce qui peut rendre difficile le maintien d’un engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), créant un décalage entre les opérations et la stratégie.

Quelles sont donc les mesures pratiques que les RH dans l’automobile peuvent mettre en œuvre pour constituer une main-d’œuvre diversifiée ?

  • Obtenir l’adhésion des dirigeants aux politiques de diversité et d’inclusion en présentant un argumentaire clair et en faisant le lien avec les objectifs plus larges de l’entreprise.
  • Proposer une formation sur la diversité afin de sensibiliser et de capitaliser sur la discussion sur ce sujet à tous les niveaux, des postes de direction aux collaborateurs les plus juniors. 
  • Dans vos descriptions de poste, utilisez un langage inclusif et des tactiques qui attireront un éventail de candidats. 
  • Travaillez avec un partenaire de solutions RH pour planifier une approche plus adaptée et plus ciblée du recrutement.

5. apprentissage et développement des compétences

Pour lutter contre la pénurie mondiale de main-d’œuvre, l’un des moyens consiste à se concentrer sur l’entretien des compétences existantes et sur le développement de nouvelles compétences au sein de la main-d’œuvre actuelle. L’OIT estime que l’investissement des entreprises dans les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie sera un élément crucial pour « faire progresser le travail décent et durable dans l’industrie automobile, ainsi que pour assurer une transition juste vers un avenir du travail qui contribue au développement durable ».

La requalification et l’amélioration des compétences de vos employés sont essentielles, car les systèmes et les technologies de pointe façonnent la façon dont les automobiles sont conçues, fabriquées et utilisées. En développant les compétences clés de vos collaborateurs, vous pouvez assurer l’avenir de votre entreprise. Prenons l’exemple des véhicules électriques : les techniciens devront se requalifier pour travailler en toute sécurité avec des systèmes à haute tension.

Les tendances de l’industrie automobile entraîneront également une concurrence acharnée pour les meilleurs talents, ce qui rendra le développement de carrière encore plus important. Notre étude sur la marque employeur a révélé qu’en 2023, les employés ont cité la progression de carrière comme un facteur clé dans le choix d’un employeur. Un programme de formation complet peut vous aider à conserver vos employés actuels et à recruter de nouveaux talents.

Pour réussir dans cet environnement de plus en plus exigeant, il vous faudra rester au courant des tendances les plus récentes et les plus pertinentes, tant dans l’industrie automobile dans son ensemble que dans le domaine des RH et de la gestion des talents.

Pendant que votre entreprise s’adapte aux forces économiques et aux nouvelles technologies, informez-vous  des dernières évolutions en consultant notre rapport sur les tendances de l’industrie automobile.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.