Travailler avec vos employés pour planifier leur carrière dans les mois et les années à venir est un excellent moyen de stimuler l'engagement des employés, d'accélérer le développement du personnel, d'augmenter la rétention et de garantir que votre entreprise dispose des compétences dont elle a besoin pour prospérer.
Cependant, d'importantes lacunes en matière de compétences peuvent faire dérailler même les parcours de carrière les mieux planifiés et les employés les plus engagés. Avec les ressources et le soutien appropriés, un employé ayant un plan de carrière de qualité peut combler certaines de ces lacunes. Mais lorsque les problèmes de compétences sont trop importants, l'apprentissage et le développement de l'employé nécessaires à la concrétisation d'un plan de carrière ne peuvent avoir lieu. Vos efforts en matière de planification de carrière sont alors réduits à néant, ce qui entraîne un désengagement et encourage l'employé à chercher sa prochaine opportunité en dehors de l'entreprise.
Des parcours de carrière efficaces et des niveaux de compétences élevés dépendent l'un de l'autre. Pour qu'un parcours de carrière progresse, les niveaux de compétences doivent être élevés, mais pour combler les déficits de compétences du personnel, vous avez besoin de l'engagement et des objectifs ciblés qu'offrent les parcours de carrière. Cet article va clarifier ces interdépendances et expliquer l'importance de combler les déficits de compétences lors de la mise en œuvre des parcours de carrière. Nous proposons également un cadre de base pour identifier et combler ces lacunes de manière efficace, afin de préparer votre entreprise à la réussite future et à l'épanouissement de ses employés.

modèle d'analyse des lacunes en matière de compétences : identifiez les compétences clés pour votre entreprise
accéder au modèlepourquoi les lacunes de compétences doivent être comblées pour assurer une bonne évolution de carrière.
- Améliorer les connaissances des employés - Qu'un employé monte dans la hiérarchie de l'entreprise, qu'il évolue latéralement ou en diagonale au fur et à mesure qu'il progresse dans son parcours professionnel, il a toujours besoin d'élargir ses connaissances et ses compétences. Une progression vers le haut exige généralement que l'employé développe ses compétences en matière de leadership et de délégation, tandis qu'une progression latérale ou en diagonale signifie qu'il doit se concentrer sur le développement de sa spécialisation. Les compétences et les connaissances sont à la base du progrès - et les lacunes en matière de compétences peuvent stopper le progrès. Prenez une longueur d'avance grâce à notre étude sur les compétences en demande et découvrez les compétences clés sur lesquelles votre entreprise sera en concurrence dans un avenir proche.
- L'apprentissage collaboratif entre pairs est essentiel - Dans de nombreux cas, les conseils des collègues sont la principale source de développement des compétences. En travaillant avec des collègues plus expérimentés ou en résolvant des problèmes avec des personnes de toute l'entreprise, les compétences pratiques et les connaissances spécialisées s'accumulent au fil du temps. Ce type de coaching est l'un des principaux moyens utilisés aujourd'hui par les entreprises pour combler leurs déficits de compétences. Toutefois, si les compétences sont insuffisantes dans l'ensemble de l'entreprise, les possibilités d'apprentissage entre pairs seront limitées et le plan de carrière de l'employé sera bloqué.
- Les lacunes de compétences affectent la rétention - Les employés qui n'ont pas l'impression de développer leurs compétences et d'acquérir des connaissances au travail sont plus susceptibles de quitter l'entreprise. Selon les chiffres de notre enquête Workmonitor 2025 , 33 % des travailleurs dans le monde considèrent la formation et le développement comme un facteur essentiel dans leur fonction actuelle ou future. Si les opportunités de développement ne sont pas disponibles et qu'ils décident de chercher du travail ailleurs, leur plan de carrière dans votre entreprise ne deviendra pas une réalité.
Pour que les parcours de carrière soient efficaces, il faut que les employés soient disposés à rester dans l'entreprise dans un avenir prévisible. S'ils sont mécontents du manque de compétences et d'opportunités d'apprentissage, leur carrière sera écourtée.
comment l'élaboration de parcours de carrière peut contribuer à combler vos lacunes de compétences.
La mise en œuvre d'un plan général d'amélioration des compétences dans l'ensemble de l'entreprise peut sembler être le moyen le plus efficace de combler vos lacunes de qualifications et de compétences. Cependant, les approches généralisées ne tiennent pas compte des intérêts et des objectifs particuliers des employés, ce qui affecte leur niveau d'engagement et rend moins probable que le plan de perfectionnement conduise à un véritable changement.
Le parcours professionnel, quant à lui, nécessite une approche plus personnalisée, comme nous le proposons dans nos solutions de cycle de vie des talents. Dans un parcours de carrière convaincant, les objectifs de compétences sont adaptés aux points forts, aux objectifs personnels et aux passions de l'employé. Cela leur permet de s'investir personnellement dans leur avenir et stimule considérablement leur engagement, ce qui les incite à jouer un rôle actif dans leur apprentissage et le développement de leurs compétences. Le parcours professionnel "engage, motive et retient les talents, mais il comble aussi les lacunes de compétences et prépare les entreprises à la croissance".
Plutôt que de pousser les employés à développer des compétences qui ne les intéressent pas, les parcours de carrière vous aident à vous concentrer sur le développement de compétences réellement pertinentes, jusqu’au niveau le plus élevé possible.
Élaborer des parcours de carrière individuels plutôt que de mettre en place une politique de compétences à l'échelle de l'entreprise prend plus de temps, et de nombreuses grandes entreprises trouvent qu'il est difficile de l'appliquer à grande échelle. Toutefois, comme le décrit la MIT Sloan Management Review, il est possible d'aider chaque employé à tracer un plan de carrière et cela peut être extrêmement efficace.
Quelle que soit l'ampleur de vos initiatives en matière de parcours de carrière, quelques employés très engagés travaillant sur des compétences clés qui les passionnent peuvent améliorer de manière significative l'engagement, le moral et les performances dans l'ensemble de l'entreprise. Investir dans un petit groupe d'acteurs clés du changement par le biais du parcours professionnel peut faire une grande différence et créer un élan d'engagement et de connaissances qui s'étend à d'autres secteurs de l'organisation.
comment identifier les lacunes de compétences.
Il n'est jamais facile d'identifier toutes les lacunes de compétences qui ont un impact négatif sur votre entreprise. Certaines lacunes peuvent être évidentes, surtout si elles sont à l'origine de problèmes manifestes dans vos activités quotidiennes. Mais d'autres peuvent être plus difficiles à identifier. Il se peut que vous ne remarquiez même pas l'existence de certaines lacunes, alors qu'elles constituent des défis quotidiens auxquels les employés doivent faire face. Pour découvrir vos principales lacunes en matière de compétences, vous devez adopter une perspective plus large - décider où vous voulez être demain, regarder où vous êtes aujourd'hui et évaluer les compétences dont vous avez besoin pour progresser. Commencez par suivre les étapes suivantes :
- Identifiez vos compétences clés pour l'avenir - Ces compétences seront nécessaires pour relever les défis de demain et assurer la réussite et la survie de votre entreprise dans les mois et les années à venir. Elles pourraient être axées sur le développement de compétences dans les technologies émergentes, telles que l'IA et l'IA générative, ou sur l'amélioration des capacités existantes, telles que la performance des ventes ou des services.
- Évaluez vos niveaux de compétences actuels - En examinant vos compétences clés futures, évaluez honnêtement où vous en êtes aujourd'hui. Votre équipe maîtrise-t-elle déjà certaines des compétences les plus importantes ? C'est une bonne nouvelle, mais vous devez encore travailler pour maintenir ou développer ces compétences. L'expérience manque-t-elle dans certaines de ces compétences ? Si c'est le cas, vous avez découvert vos lacunes en matière de compétences. Il est maintenant temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez les combler.
- Planifiez vos prochaines étapes - Il peut être judicieux de commencer par les écarts les plus importants entre vos capacités actuelles et vos besoins futurs. C'est le moment de commencer à rassembler les parties prenantes de l'entreprise, comme les RH, la direction et les départements concernés où les compétences seront nécessaires. À partir de ces domaines d'intervention, vous pouvez élaborer un plan d'apprentissage et de développement ciblé pour combler les lacunes. Cette stratégie aura probablement plus d'impact qu'une approche générique des compétences visant l'ensemble de l'entreprise. L'apprentissage et le développement prennent de nombreuses formes, mais le fait de travailler sur l'évolution de carrière avec les membres des équipes concernées contribuera à renforcer l'engagement dans la stratégie et à combler les lacunes plus rapidement.
obtenir le modèle d'analyse des lacunes de compétences.
Notre modèle d'analyse des lacunes de compétences est une ressource prête à l'emploi qui vous aidera à mener à bien le processus d'évaluation des compétences. Au format Excel, il vous permet d'identifier les compétences dont vous aurez besoin à l'avenir, de mesurer vos capacités actuelles et de calculer l'écart entre les deux, ce qui vous aidera à hiérarchiser rapidement les compétences qui requièrent le plus d'attention. Complétez le modèle avec des collègues de toute l'entreprise ayant le bon niveau de connaissance et obtenez un document de base utile qui pourra être utilisé tout au long du processus de développement des compétences qui suivra.
