Aujourd'hui, la plupart des grandes entreprises disposent d'un programme d'apprentissage et de développement (A&D) destiné à renforcer les compétences des employés et à assurer la progression du personnel. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles elles considèrent qu’il est pertinent d’investir dans l'amélioration des compétences des employés : pour aider les employés à s'adapter aux nouvelles technologies qui affectent leur travail, pour améliorer la productivité et l'efficacité des opérations, ou pour rester en conformité avec les nouvelles réglementations.

Cependant, l’A&D joue également un rôle clé dans le soutien des efforts de votre entreprise en matière d'évolution professionnelle. Pour qu'un employé atteigne les objectifs fixés dans son plan de carrière, il doit continuellement développer ses compétences et son expertise, et une approche bien conçue de l’A&D en est une composante essentielle.

Dans cet article, nous nous intéresserons de près à la relation entre l'apprentissage et le développement des employés et les parcours de carrière, en expliquant comment ils sont interconnectés et en donnant quelques conseils sur la manière d'adapter vos pratiques A&D pour soutenir les parcours professionnels de vos employés.

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pourquoi l'apprentissage et le développement des employés sont si importants.

Toutes les entreprises évoluent au fil du temps, et le lent processus d'adaptation aux nouvelles conditions du marché et aux avancées technologiques est le fruit de l'apprentissage et du développement des employés et des dirigeants. Ce processus peut se dérouler naturellement, mais ce qui ressemble à une évolution naturelle résulte souvent d'initiatives délibérées en matière de parcours d'apprentissage. Parfois, ces initiatives sont mises en œuvre à l'échelle de l'entreprise. D'autres fois, elles émanent d'équipes individuelles ou même d'employés isolés. 

Cependant, même si le développement des talents est un processus naturel, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer de le guider activement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans l’A&D est une bonne utilisation des ressources :

  • Rétention, engagement et satisfaction - Personne n'aime se sentir bloqué dans une impasse professionnelle au travail. Selon les recherches menées dans notre rapport Workmonitor 2025, le développement de nouvelles compétences et l'élargissement des connaissances constituent une priorité absolue pour un tiers des travailleurs dans leurs fonctions actuelles. Ces conclusions sont confirmées par le rapport de LinkedIn 2024 Workplace Learning, dans lequel 7 personnes interrogées sur 10 ont déclaré que l'apprentissage au travail les aidait à renforcer leur sentiment d'appartenance à leur lieu de travail.

    Cependant, de nombreuses entreprises laissent tomber leurs employés. Plus d'un tiers des personnes interrogées par Workmonitor ne sont pas d'accord avec le fait que leur emploi offre les possibilités d’apprentissage et de développement qu'elles souhaitent. Lorsque les employés ne peuvent pas progresser dans leur carrière, il y a un risque important que l'engagement diminue, que la satisfaction au travail s'en ressente et que les employés cherchent de nouvelles opportunités ailleurs, ce qui augmente le taux de rotation du personnel et génère des coûts d'embauche plus élevés.
     
  • Les pénuries de compétences affectent les entreprises du monde entier - De plus en plus d'entreprises peinent à trouver des candidats possédant les compétences requises. Les grandes entreprises font face à une concurrence croissante dans un panel de travailleurs hautement qualifiés de plus en plus restreint. Selon les chiffres d'Eurostat, l'organisme statistique de l'Union européenne, 75 % des entreprises ne pourront pas trouver de travailleurs possédant les compétences requises en 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 42 % enregistrés en 2018. Dans ce contexte difficile, la solution consiste à améliorer les compétences des travailleurs que vous avez déjà, et c'est là qu'un programme d’apprentissage et de développement efficace est essentiel.

Changements dans la technologie et l'environnement des entreprises - Le rythme des changements ne cesse de s'accélérer dans le monde moderne. Parfois, les choses changent si rapidement que même les grandes entreprises sont prises par surprise. Pendant la pandémie, par exemple, de nombreuses organisations dans le monde ont dû soudainement développer leurs compétences numériques pour s'adapter à l'essor du travail à distance. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont confrontées à une pression similaire pour s'adapter au développement rapide des outils d'IA.

Là encore, de nombreuses entreprises sont à la traîne. Workmonitor 2025 a montré que 36 % des travailleurs ne bénéficient pas d'un soutien suffisant pour assurer la pérennité de leurs compétences. Les efforts d’apprentissage et de développement axés sur le renforcement des compétences dans les technologies émergentes sont essentiels pour rester en activité et demeurer un employeur attrayant.

randstad-construire une stratégie d'apprentissage et de développement efficace pour soutenir l'évolution professionnelle.
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la relation entre l'apprentissage et le développement et l'évolution professionnelle. 

La section ci-dessus montre les principales raisons pour lesquelles l’A&D est bénéfique pour l'ensemble de votre entreprise. Mais il présente également des avantages supplémentaires pour soutenir vos efforts en matière de parcours professionnel :

  • L’A&D est essentiel à la progression de carrière - À bien des égards, l’A&D est le fondement de la progression de carrière. Au fur et à mesure qu'un employé progresse dans sa carrière vers un poste de direction ou vers un domaine plus spécialisé, ses connaissances et ses compétences doivent se développer. Si l’A&D n'est pas à la hauteur de ses ambitions professionnelles, il lui sera difficile de passer à l'étape suivante de sa carrière. Lorsqu'il est bien conçu, un programme de formation et de développement doit s'adapter au rythme du parcours professionnel, afin que l'employé dispose des bonnes compétences au bon moment pour accéder à son prochain poste avec confiance et compétence. Sans programme de formation et de développement, la carrière de l'employé stagnera et l'engagement en souffrira.

Le cheminement de carrière maintient l’A&D sur la bonne voie - Les initiatives d’A&D mises en œuvre de haut en bas pour un grand groupe d'employés peuvent parfois être efficaces pour développer des compétences spécifiques dont l'ensemble de l'équipe a besoin, telles que les compétences en matière de sécurité sur le lieu de travail. Toutefois, pour d'autres compétences, les employés risquent de considérer que l'initiative de formation n'est pas pertinente. Comme le décrit Forbes, la pertinence est essentielle : "Si votre programme de formation ne s'adresse qu'à un petit pourcentage de votre personnel, vous aurez probablement du mal à susciter un véritable changement culturel et comportemental au sein de votre organisation".

En revanche, lorsqu'un plan de carrière est établi, la formation et le développement peuvent être adaptés au parcours professionnel prévu par l'employé. Il devient alors plus facile pour l'employé de voir la valeur de la formation et de mettre rapidement en pratique ses nouvelles compétences dans son travail. Un plan de carrière ne se contente pas de fournir à l'employé une série d'objectifs à long terme à atteindre - il fournit également un modèle pour les initiatives d’A&D qui seront nécessaires à l'avenir.

soutenir l'évolution de carrière par l'apprentissage et le développement.

Le champ d'application de l'apprentissage et du développement peut être vaste, en fonction des activités et des priorités de votre entreprise. Certaines initiatives de formation et de développement ne concernent que des équipes spécifiques, tandis que d'autres touchent l'ensemble de l'organisation. Lorsqu'il s'agit d'adapter vos efforts en matière d'apprentissage et de développement pour soutenir votre parcours professionnel, les domaines suivants sont les plus importants :

  1. Compétences en leadership pour la planification de la relève - Pour certains employés, la trajectoire de carrière souhaitée les amènera à gravir les échelons de l'entreprise et à occuper un poste de direction. Pour que cette transition soit efficace, il faut qu'ils acquièrent un niveau de connaissances approfondi dans leur domaine, mais il ne faut pas oublier de les soutenir en matière de leadership et de gestion. La planification de la relève est le processus qui consiste à se préparer à transmettre des rôles de direction à des employés plus juniors au fur et à mesure que la personnel se développe, et le développement des compétences en matière de direction en est un élément important.

    Même si un employé est le plus informé et le plus compétent de son service, il ne sera pas nécessairement un grand leader. Pour garantir sa réussite au fur et à mesure que sa carrière progresse, il doit développer des compétences non techniques (également connues sous le nom de soft skills) telles que le leadership et la gestion des personnes, au lieu de se concentrer uniquement sur l'amélioration des compétences techniques liées à ses tâches quotidiennes.
     
  2. Compétences spécialisées nécessitant un soutien externe - La diffusion des connaissances existantes à d'autres employés par le biais du mentorat et du coaching est une excellente approche de l'apprentissage et du développement. Mais qu'en est-il si les compétences dont les employés ont besoin pour progresser dans leur carrière n'existent pas dans l'entreprise ? Dans ce cas, vous devrez peut-être vous tourner vers l'extérieur de l'organisation. Des formations, des qualifications professionnelles et même des stages dans d'autres entreprises peuvent être nécessaires pour développer les compétences requises. Soyez ouvert à ces opportunités et permettez aux employés de combiner études et travail pour obtenir les meilleurs résultats.
     
  3. Apprentissage transversal - Tirez parti de la diversité des compétences au sein de l'entreprise pour donner aux salariés les meilleures chances de réussite dans leur parcours professionnel. Les salariés doivent acquérir des compétences et des connaissances au cours de leur carrière, mais ils peuvent se développer d’avantage en apprenant des autres. Par exemple, un membre ambitieux du service financier aurait tout intérêt à travailler aux côtés d'un chef de projet pendant un certain temps. Cela lui permettrait de comprendre comment les projets sont planifiés, comment les ressources sont allouées et comment les relations avec les clients sont gérées, ce qui lui donnerait une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement des opérations de première ligne lorsqu'il retournera au département des finances.

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Un A&D efficace et des parcours de carrière intéressants sont interdépendants, mais en commençant par évaluer les ambitions professionnelles de vos employés, vous pouvez obtenir un aperçu de la direction que vos initiatives d'apprentissage doivent prendre. Notre modèle de plan de développement de carrière, conçu pour être complété avec les employés, vous aide à démarrer. Il vous incite à poser les bonnes questions sur les fonctions actuelles des employés et sur leurs projets d'avenir. Une fois rempli, il constitue un document de base pour la planification de carrières, auquel vous pourrez revenir lors de futures sessions de planification. 

Téléchargez-le en tant que modèle, ajustez-le en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise si nécessaire, puis commencez à préparer votre équipe à son avenir au sein de celle-ci.

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