Le sujet mobilise de plus en plus les entreprises et ce n’est pas le monde des ressources humaines qui démentira. Pour autant, comment les professionnels RH perçoivent-ils l’expérience collaborateur ? Si la plupart d’entre eux considèrent qu’elle renforce la dimension stratégique et humaine de leur fonction, il existe un écart important entre le discours et les actes. C’est ce que révèle le premier baromètre national de l’expérience collaborateur* publié le 10 avril par Parlons RH, agence en marketing éditorial et digital dédiée à l’écosystème RH.
Plus précisément, l’expérience collaborateur, bien connue des professionnels RH en entreprise (67% la connaissent bien ou très bien), représente une tendance de fond pour 81% des répondants. Même ceux qui voient d’abord dans l’amélioration de l’expérience collaborateur un thème à la mode (13%) reconnaissent son importance pour l’entreprise.
Elle est ainsi jugée stratégique par 71% (considérant qu’elle engage la performance à long terme de l’organisation), 91% déclarant d’ailleurs qu’elle relève de leur responsabilité. Les professionnels RH se sentent ainsi pleinement légitimes pour promouvoir l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise. Notons que les prestataires RH sont légèrement moins nombreux à partager cette opinion (81%). Par ailleurs, selon les quelque 1 000 professionnels et prestataires RH interrogés, l’expérience collaborateur concerne en priorité l’intégration, le management et le recrutement (et, à un moindre degré, les pratiques RH de talent management). Malgré cette perception positive, seuls 27% des entreprises la mettent en pratique.
*Enquête réalisée en ligne en octobre-novembre 2017 par Parlons RH. Parmi les 1016 répondants : 618 travaillent au sein d’une DRH, 281 chez un prestataire de services RH et 117 “autres” réunissent universitaires, salariés, managers ou dirigeants d’entreprises, hors fonction RH.