Le recrutement représente une mission majeure du rôle de RH au sein de l’entreprise. Les enjeux sont nombreux : trouver un profil dont les compétences correspondent au poste, une personnalité qui saura s’intégrer au reste de l’équipe, un collaborateur qui partage les valeurs de l’entreprise… Autant de paramètres à prendre en compte qui rendent la période de recrutement parfois stressante.

recrutement-collaboratif
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Aujourd’hui, nous nous rendons compte que les méthodes classiques s’essoufflent et ne correspondent plus au modèle de l’entreprise du XXème siècle. Les emplois se diversifient et les profils en même temps, les attentes des collaborateurs changent avec l’atmosphère de travail et le développement personnel qui deviennent des arguments incontournables. D’une logique descendante qui se construisait sur le principe de hiérarchie, nous évoluons vers une logique de collaboratif où les individualités de chacun comptent.

Cette nouvelle dynamique se retrouve également dans le recrutement avec le principe de “recrutement collaboratif”, une méthode qui peut profiter à tous : aussi bien à vous, RH, qu’à vos collaborateurs qui seront amenés à travailler avec la nouvelle recrue, qu’au candidat lui-même. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir à sa mise en place.

chiffre clé

51%

des employés pensent que le travail collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs.

source : l'INSEE

Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaboratif intègre différents acteurs de l’entreprise dans le processus de recrutement. Au lieu de simplement rencontrer le RH et son potentiel manager direct, le candidat effectuera également des entretiens avec les membres de son équipe.

Ce principe permet de capitaliser sur les expertises de chacun afin de trouver le candidat idéal. Vous pouvez intégrer un collaborateur au processus pour différentes raisons :

  • son expertise professionnelle : une personne exerçant le métier – ou un métier similaire – au poste à pourvoir sera à même de vous aider à juger des compétences techniques et des connaissances du candidat
  • son lien futur avec le candidat : si cette personne sera amenée à travailler quotidiennement avec le candidat, il est indispensable qu’ils s’entendent bien et qu’ils puissent se projeter dans une logique de collaboration

Quels sont les avantages ?

Intégrer vos salariés au recrutement revêt de nombreux avantages, sur plusieurs plans.

Tout d’abord, vous optimisez le processus en le rendant plus efficace car vous tirez parti des expertises de chacun. Vous vous donnez plus de chance de recruter une personne compétente et qui saura s’intégrer humainement dans votre entreprise.

Pour la culture d’entreprise, vous instaurez une logique de collaboration et de confiance. En donnant une telle responsabilité, vous montrez aux collaborateurs qu’ils sont importants, qu’ils sont écoutés et vous leur donnez de la légitimité. Vous avez plus de chance d’avoir des salariés impliqués lorsque vous les valorisez.

Vous montrez un visage humain : le candidat comprend qu’il intègre une entreprise qui accorde de la valeur au collectif, avec des employés à qui vous donnez des responsabilités. Bien sûr, le recrutement collaboratif ne doit pas être vécu comme un parcours du combattant par le candidat qui devrait passer une série interminable d’entretiens : il est important de s’assurer que le processus ne devient pas trop lourd.

Quels sont les risques ?

Auprès du candidat, le risque est donc de l’effrayer et de le décourager en lui donnant l’impression que vous n’avez pas confiance en lui et qu’il vous faut l’avis d’autres personnes. Il est donc indispensable, si vous pratiquez le recrutement collaboratif, d’expliquer au candidat votre démarche et de le rassurer.

Impliquer des employés au recrutement, c’est aussi risquer une certaine confusion. Plus les intervenants sont nombreux, plus vous êtes confrontés à des opinions diverses et plus le choix peut être difficile… Une potentielle source de tension et de désaccord si le processus est mal cadré.

Cette méthode prend également plus de temps à organiser. Elle demande souvent plus d’entretiens, de s’assurer que les intervenants sont disponibles aux mêmes dates et de prévoir ensuite des réunions internes.

Comment s’assurer que le recrutement collaboratif fonctionne ?

Afin de s’assurer que ce processus ne devienne un frein au recrutement, il est primordial de définir les responsabilités de chacun. Vous devez désigner des décideurs et des collaborateurs qui interviennent en tant que conseil. Clarifier les rôles permettra d’éviter les tensions potentielles, les frustrations ou encore l’impression de ne pas être écouté.

Vous devez également définir en amont la manière de procéder : avant de commencer le recrutement, prévenez les différents intervenants en leur demandant leur avis sur le processus. Si vous décidez au fur et à mesure des intervenants, le risque est qu’ils ne soient pas vraiment impliqués. Pour le candidat également, il est important de le prévenir dès le début des différentes étapes afin qu’il soit préparé et qu’il ne soit pas surpris.

Prenez en compte que vous faites intervenir des collaborateurs qui ne sont pas habitués à l’exercice de l’entretien. C’est votre devoir de leur expliquer comment se comporter et de les former pour s’assurer que la rencontre ne soit pas désordonnée. Vous pouvez d’ailleurs définir ensemble une grille d’entretien et des questions à éviter

La manière de procéder la plus simple et la plus logique est la suivante :

  • Mise en place du processus : le RH définit les différentes étapes du recrutement et détermine les différents acteurs
  • Sélection des profils : le RH et le manager direct pré-sélectionnent des profils à rencontrer
  • Prise de contact : le RH seul contacte les candidats pour une première approche afin de sonder leurs envies, leurs compétences ou encore leur disponibilité
  • Rencontre avec le manager direct, le RH et/ou le N+2
  • Rencontre avec le manager direct et un ou des membres de l’équipe. Ici, il est particulièrement important de définir le rôle de chacun : souvent le manager identifie les compétences techniques du candidat tandis que le collaborateur identifie sa capacité à s’intégrer à l’équipe

Ce procédé n’est qu’un exemple et il doit bien sûr être adapté à votre structure et aux conditions de votre recrutement. L’important est de définir pourquoi vous faites intervenir un collaborateur et à quel moment en s’assurant que lui-même comprend les raisons. Un consultant RH peut vous aider à définir le processus de recrutement adapté à votre entreprise et son organisation, et intervenir en amont dans la sélection des profils.

Le recrutement collaboratif est une méthode gagnante pour tous les partis : elle vous permet d’améliorer une mission importante de votre travail, de mettre en confiance le candidat lorsqu’il comprend le processus, d’impliquer vos collaborateurs et enfin, elle vous garantit un recrutement plus qualitatif !

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