Rémunération et qualité de vie. Voici en substance les deux notions qui se dégagent de la dixième Employer Brand Reseach, l’étude Randstad portant sur l’attractivité des entreprises. Une décennie d’études annuelles  qui permet de prendre le pouls du marché de l’emploi actuel et de dégager des tendances sur l’évolution des attentes des salariés. Découvrez sans plus attendre les détails des résultats de cette année.

Une rémunération attractive comme critère numéro 1

Les compétences et les métiers évoluent, mais l’importance de la rémunération dans une entreprise reste la préoccupation principale des Français. Depuis 2014, ils placent en effet le salaire en première place dans les critères de choix d’un employeur. Cette année, 62% des sondés font ce choix. Le salaire, lorsqu’il est trop bas, constitue aussi le principal critère (à 47%) qui pousse à quitter une entreprise. Pour attirer ou fidéliser, le salaire reste donc votre meilleur allié !

bon à savoir

Les Randstad Awards se basent sur l’étude annuelle de la Randstad Employer Brand Research, menée dans 32 pays représentant 75% de l’économie mondiale.

 

Le bonheur au travail : un facteur qui conserve son importance

Pouvoir s’épanouir sur son lieu de travail et gérer sa vie à côté. L’étude montre aussi que les Français recherchent le bien-être en entreprise. 56% d’entre eux valorisent une bonne ambiance de travail (2ème position du classement), tandis que 47% tiennent à un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des leviers puissants à intégrer à sa stratégie RH pour faire progresser votre entreprise.

Construire le futur en entreprise

La sécurité de l’emploi complète le quatuor de tête et constitue pour 43% des salariés un critère de choix d’employeur potentiel. Notons enfin que la RSE progresse de façon claire cette année, notamment chez les plus jeunes. Les millenials (25 -34 ans) semblent être attachés aux valeurs de l’entreprise et tiennent de plus en plus à rejoindre une organisation qui porte un changement significatif dans le monde. Pensez-y pour vos futurs recrutements !

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De façon globale, les salariés français semblent volontiers se tourner vers une entreprise capable de prendre en compte leur bien-être individuel. De plus en plus, les collaborateurs sont attachés à choisir une entreprise en phase avec les valeurs et leurs goûts personnels. Côté RH, cela doit se traduire par un travail permanent pour renforcer l’attractivité de son entreprise. Une dimension à mettre en regard avec une réflexion plus générale sur le développement de votre marque employeur. Savoir plaire pour réussir, voilà le défi de l’entreprise moderne !

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