Les entreprises de l’industrie automobile sont confrontées depuis quelques années à une série de défis. Alors que le secteur s’efforce de ramener la production au niveau d’avant 2020, les organisations doivent pouvoir gérer les pressions du marché, les nouvelles tendances de consommation de l’industrie automobile, ainsi qu’une pénurie mondiale de main-d’œuvre. Des phénomènes qui font croître la demande de talents dans l’industrie, et qui nécessitent de développer de nouvelles solutions pour gagner en agilité.

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En 2022, les ventes d’automobiles en Europe sont restées stables. Le secteur reste néanmoins touché par la pénurie persistante de pièces électroniques, notamment de semi-conducteurs, et des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement.

L’industrie gère également des nouvelles tendances de consommation permanentes qui créent des changements généralisés depuis des années. Les marchés automobiles du monde entier connaissent une évolution accélérée vers les véhicules électriques et l’influence croissante de l’automatisation et de l’intelligence artificielle

Dans cet environnement imprévisible et en évolution rapide, votre entreprise doit avoir confiance en ses collaborateurs et en sa capacité à acquérir ou à développer les compétences nécessaires à sa prospérité.

L’investissement sera important ; selon une étude de McKinsey, les entreprises établies dans l’industrie automobile devront requalifier 25 % de leur main-d’œuvre pour rester compétitives. Comme de plus en plus de fonctions sont automatisées, vous aurez besoin de collaborateurs ayant des compétences en analyse de données, en marketing numérique, et en technologies de l’information.

Si vous êtes préoccupé par un manque potentiel de compétences, et par la façon dont cela pourrait freiner votre entreprise, vous avez besoin d’une stratégie claire pour attirer et retenir les meilleurs talents dans l’industrie automobile. 

offrir un salaire et des avantages compétitifs

Avant toute chose, vous devez vous assurer que les éléments de base de vos plans de rémunération sont à la hauteur des attentes de vos potentiels candidats et des rémunérations offertes par vos concurrents. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer l’attrait d’un emploi et l’envie de travailler pour votre entreprise, mais une rémunération et des avantages sociaux compétitifs seront toujours des éléments clés à prendre en considération.

Notre étude 2022 sur la marque employeur, qui a recueilli les opinions de quelque 163 000 travailleurs sur plus de 30 marchés, a révélé qu’un salaire et des avantages sociaux attrayants sont les premiers critères de choix d’un candidat, cités par 61 % des personnes interrogées. Cette raison est particulièrement importante pour les employés ayant un niveau d’éducation moyen (64 %) et pour les femmes (63 %), et elle est en tête de liste des motivations dans les quatre régions du monde.

Alors, comment s’assurer que vos conditions de rémunération sont compétitives ? Le plus important est d’effectuer des recherches, afin de rester pertinent et au fait des tendances automobiles et des attentes des travailleurs. Examinez ce que vos concurrents offrent et vérifiez le salaire moyen pour des fonctions précises. Les salaires varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre en fonction de facteurs locaux tels que la disponibilité de travailleurs qualifiés et le coût de la vie.

Si vous êtes confronté à de graves problèmes de recrutement en raison de la pénurie mondiale de main-d’œuvre, vous devez être prêt à y consacrer un budget plus conséquent pour recruter des personnes possédant les compétences, l’expérience ou les connaissances spécifiques que vous recherchez. Environ 75 % des entreprises du monde entier auront du mal à trouver des talents en 2022, ce qui signifie que vous serez probablement confronté à une forte concurrence pour les candidats hautement qualifiés. De même, les RH dans l’industrie automobile doivent évoluer et développer de nouvelles méthodes de recrutement et de fidélisation.

Néanmoins, il est utile de rappeler que le salaire et les avantages sociaux ne sont pas les seuls éléments qui comptent pour les employés. Le travail hybride et à distance est devenu une attente, et les études suggèrent que les travailleurs recherchent activement des emplois qui offrent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être et la diversité. Le fait d’être en mesure d’offrir une expérience bien équilibrée et positive aux employés, qui reflète ces priorités, pourrait s’avérer crucial pour les entreprises de l’industrie automobile à la recherche de talents qualifiés.

Man smiling while sitting behind his desk, computer screens displaying programming code.
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assurer la sécurité de l’emploi pour les talents de l’industrie automobile

L’industrie automobile a connu des changements et des bouleversements à grande échelle ces dernières années. Les entreprises et les travailleurs se sont adaptés à une série de défis et de perturbations qui façonneront le fonctionnement du secteur à l’avenir.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’est jointe à d’autres organisations de l’industrie automobile dans une lettre ouverte appelant à la mise en place d’un cadre de transition juste pour aider la main-d’œuvre du secteur automobile à s’adapter aux changements en cours dans l’industrie. Notant que les nouvelles normes de l’UE en matière d’émissions de carbone nécessiteront la requalification et l’amélioration des compétences de 2,4 millions de travailleurs dans le seul segment des voitures particulières, la lettre qualifie la transition de « révolution industrielle d’une ampleur historique ».

La lettre poursuit en disant : « Alors qu’il y aura de nouvelles créations d’emploi dans l’écosystème de l’électromobilité, par exemple dans la production de batteries et l’infrastructure de recharge, il y aura des pertes d’emplois dans les entreprises de la chaîne d’approvisionnement du moteur à combustion interne et dans des régions spécifiques ». Et de poursuivre : « Compte tenu du nombre d’emplois en jeu et de l’ampleur de la transformation en cours, les perturbations sociales dues à une transition mal gérée pourraient gravement compromettre la capacité de réussite du Pacte vert pour l’Europe ».

Pour les travailleurs, l’une des conséquences les plus probables de tous ces changements et de cette imprévisibilité est une inquiétude accrue quant à la sécurité de l’emploi. Pour attirer et retenir les talents, vous devrez démontrer que vous êtes une organisation stable qui s’engage à aider ses employés à construire des carrières longues et épanouissantes. Pour ce faire, vous devrez peut-être fournir des preuves de votre croissance récente, de vos performances financières ou de la proportion de votre personnel qui travaille pour vous depuis plusieurs années.

Il s’agit d’une considération particulièrement importante pour les entreprises du secteur automobile. Notre étude montre que la santé financière et la sécurité de l’emploi figurent parmi les valeurs les plus courantes associées aux employeurs de ce secteur.

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soutenir le développement des compétences

Pour continuer et améliorer le développement de votre entreprise sur le long terme, la fidélisation des talents est tout aussi importante que leur acquisition. Notre étude sur la marque employeur montrait déjà en 2022 que l’évolution de carrière est l’une des cinq principales raisons pour lesquelles les salariés choisiront un nouvel employeur.. Pour améliorer la fidélisation des employés, l’une des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre est d’investir dans le développement professionnel continu de vos employés. 

Pour commencer, mettez en place des processus clairs et des perspectives d’évolution qui permettent la requalification et l’amélioration des compétences de votre main-d’œuvre. Ces possibilités encouragent les collaborateurs à rester, et leur permettent de renforcer leur employabilité à long terme, ainsi que leur potentiel de rémunération. C’est également un moyen pour l’entreprise d’élargir l’éventail des compétences et des connaissances disponibles au sein de la main-d’œuvre. 

Du point de vue du recrutement, vous pouvez renforcer votre marque employeur en mettant en avant dans vos communications le soutien à vos employés lorsqu’ils acquièrent de nouvelles compétences et progressent dans leur carrière. Cela pourrait vous donner un avantage décisif sur vos concurrents lorsque vous souhaitez recruter des talents très demandés.

Les mesures que vous pouvez prendre pour planifier et mettre en œuvre des programmes d’amélioration des compétences et de reconversion sont les suivantes :

  • réaliser un audit des compétences  afin de comprendre vos capacités actuelles et d’identifier les lacunes à combler
  • fixer des objectifs spécifiques, pertinents et mesurables
  • collecter des données et introduire des indicateurs qui vous aident à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs
  • interroger les employés et recueillir leurs retours d’expériences afin de planifier des méthodes et des parcours d’apprentissage qui leur conviennent

Étant donné que les nouvelles technologies sont à l’origine de nombreux changements dans l’industrie automobile, la requalification et le perfectionnement des compétences seront plus importants que jamais.

ABI Research a publié un rapport soulignant qu’en termes d’investissement dans la transformation numérique, le secteur automobile mondial a dépassé tous les autres secteurs. Il a noté que le passage aux véhicules électriques entraînerait plus de 238 milliards de dollars d’investissements annuels d’ici à 2030.

Les chiffres de l’AIE montrent que les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) sont en hausse. Au cours du premier trimestre 2022, 2 millions de véhicules électriques ont été vendus, soit une augmentation de 75 % par rapport au premier trimestre 2021.

À la fin de l’année 2021, les recherches de l’AIE ont montré que 16,5 millions de VE étaient en service dans le monde. Les ventes continueront d’augmenter si le soutien politique, l’amélioration des infrastructures et la disponibilité des produits de base peuvent suivre le rythme de la demande. Dans le secteur des voitures autonomes, les recherches prévoient que les premiers véhicules autonomes de niveau 4 arriveront sur le marché en 2024 ou 2025.

Dans cet environnement de changement rapide et de perturbation généralisée, les travailleurs de l’automobile seront plus enclins à rejoindre et à rester dans les entreprises qui peuvent les aider à développer leurs compétences et à assurer l’avenir de leur carrière.

donner la priorité au bien-être des employés

La protection du bien-être de vos employés devrait toujours être votre priorité absolue. C’est une considération particulièrement importante dans des industries telles que le secteur automobile, où les environnements, les outils et les machines dangereux sont la norme.

Selon l’étude de l’OIT, l’industrie a réalisé des améliorations significatives en matière de santé et de sécurité tout au long de son histoire, mais elle reste relativement dangereuse. Les ateliers de production très fréquentés représentent un risque pour les travailleurs, notamment des blessures physiques, des glissades et des chutes, des niveaux sonores élevés et des produits chimiques toxiques.

Surtout après une pandémie comme celle du covid-19, les entreprises doivent continuer de sensibiliser leurs employés aux questions de bien-être, y compris la santé mentale et la sécurité au travail. Les demandeurs d’emploi ainsi que les travailleurs en poste seront demandeurs sur les mesures que vous prendrez pour continuer d’assurer leur sécurité et leur bien-être général.

Vous pouvez démontrer votre engagement en faveur du bien-être des employés en prenant des mesures telles que :

  • La mise en place d’une section spécifique dans les politiques de votre entreprise qui explique votre adhésion aux normes éthiques et juridiques dans ce domaine
  • L’adoption d’une approche collaborative qui implique les équipes dans le partage de leurs défis ou leurs préoccupations quotidiennes et dans l’élaboration de solutions
  • L’obtention de l’adhésion et de l’engagement de la direction à l’égard des normes les plus élevées en matière de bien-être et de sécurité, y compris la santé mentale, afin de montrer à quel point l’entreprise prend cette question au sérieux
  • la collecte de données pour évaluer les progrès et informer sur les actions et initiatives futures

adopter la flexibilité dans les solutions RH pour l’industrie automobile

Les modalités de travail flexibles sont là pour rester. Si le travail à distance n’est pas envisageable pour certaines fonctions (production en usine et fabrication, par exemple), les employés de l’industrie automobile qui peuvent travailler à distance (comme les services commerciaux et financiers, les RH et le personnel d’appui administratif) s’attendent désormais à ce qu’il soit un avantage permanent. Dans le même temps, les employés qui doivent être basés sur place pourraient être intéressés par d’autres formes de flexibilité dans leur travail, telles que des semaines de travail plus courtes ou des horaires adaptables.

L’adoption du travail flexible est un bon moyen d’impliquer les employés et de les aider à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il peut également améliorer le recrutement et favoriser la fidélisation. Des études montrent que la moitié des jeunes en France seraient prêts à démissionner si le 100 % présentiel était rendu obligatoire. 

Le Forum économique mondial a mis en évidence les avantages du travail flexible pour les entreprises :

  • Réduction des coûts immobiliers
  • Réduction des frais de voyage d’affaires
  • Possibilités d’atteindre des talents jusqu’ici exclus ou inexploités
  • Des niveaux plus élevés de productivité et d’engagement du personnel
  • Une communication plus efficace et plus inclusive

mettre l’accent sur la marque l’employeur

Les déficits de compétences et les contraintes de capacités constituent un problème majeur dans l’industrie automobile. Les employeurs sont confrontés au défi d’attirer, de développer et de retenir les talents.

Le responsable mondial des talents de Randstad, Marc-Étienne Julien, souligne que « l’industrie automobile est radicalement transformée par l’électrification et l’utilisation accélérée de la technologie, comme on le voit dans les voitures autonomes ou connectées. De ce fait, la technologie est désormais presque aussi importante, sinon plus, que la conception et les composants ». 

Il note que « ces tendances ont un impact important sur les compétences dont les entreprises automobiles ont besoin. Si elles veulent rester compétitives, elles ont un besoin massif de perfectionnement de la main-d’œuvre et d’accès à de nouveaux réservoirs de main-d’œuvre ».

En travaillant avec un partenaire de solutions RH expert en automobile, vous pouvez accéder à une série de données et d’informations sur ce que recherchent les demandeurs d’emploi dans l’industrie automobile, ce qui peut vous aider à recruter et à conserver des talents de haut niveau.

Selon notre étude 2023 sur l’image de marque des employeurs, le secteur automobile est devenu plus intéressant pour les demandeurs d’emploi. Notre rapport indique qu’il s’agit du deuxième secteur le plus attractif au monde, juste derrière l’ingénierie. Les cinq valeurs les plus importantes pour les demandeurs d’emploi sont les suivantes :

  • santé financière
  • équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • sécurité de l’emploi
  • ambiance de travail
  • possibilités de progression de carrière

Placer ces principes au cœur de vos efforts pour acquérir et retenir des candidats de grande valeur pourrait s’avérer crucial pour vos performances futures dans ce secteur exigeant qui évolue rapidement.

Pendant que vous procédez à l’optimisation des ressources RH dans l’industrie automobile, il est essentiel de vous tenir au courant des derniers changements. Pour commencer, consultez notre rapport sur les tendances de l’industrie automobile.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.