DEUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE
DEUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE

Des emplois de proximité et non délocalisables, une rémunération revalorisée à la suite des accords de Ségur signés en juillet 2020 : malgré tout, les métiers du médical et du médicosocial peinent à attirer suffisamment de femmes et d’hommes pour couvrir les besoins des établissements de santé. La crise du Covid aura eu le mérite de porter sur la place publique le malaise des professionnels de santé, largement préexistant :

« Il y a avait déjà une pénurie structurelle, des difficultés à recruter des infirmiers, des médecins, des kinés…, rappelle Stéphane Volleau, directeur de région Occitanie chez Appel Médical. La Covid aura été un révélateur et un accélérateur : au 2e confinement, beaucoup de professionnels de santé ont décidé de changer de vie. Nos agences de recrutement ont perdu en moyenne 4 à 5 intérimaires. C’est beaucoup, sur un marché déjà tendu ! »

L’enquête Besoins de Main-d’Œuvre 2022 de Pôle Emploi, publiée début avril, le montre : sur plus de 46 000 projets de recrutement d’infirmiers, 80,5 % sont jugés difficiles. Tout comme 79,8 % des 9 600 projets de recrutement de médecins. La pénurie de candidats entraîne une pression à la hausse sur les salaires qui pourrait à terme se révéler néfaste, si elle crée des déséquilibres dans les équipes. À défaut de pouvoir recruter en CDD ou CDI, les établissements de santé ont toujours recours à l’intérim pour parer à l’urgence.

La solution ?

À long terme, elle passe par un travail de fond sur l’image des métiers de la santé et du médicosocial, pour susciter des vocations dès l’enseignement secondaire. En attendant,

« les DRH d’établissements parlent de plus en plus de qualité de vie au travail, de marque employeur, d’accompagnement par le mentoring ou le tutorat, constate Stéphane Volleau. De notre côté, chez Appel Médical, nous avons accéléré sur la digitalisation du processus de recrutement, afin de réduire les délais, et nous continuons d’améliorer l’employabilité de nos candidats à travers la formation, l’apprentissage ou encore la VAE, par exemple. »

stepahane volleau
stepahane volleau

Stéphane Volleau, directeur de région Occitanie chez Appel Médical.

focus sur Appel Médical Search : recrutez les postes clés de vos établissements de santé

Appel Médical Search est le cabinet de recrutement dédié aux médecins, chirurgiens et directeurs d'établissement de l’Appel Médical, n°1 en France du travail temporaire et du recrutement médical, paramédical et pharmaceutique depuis 50 ans.

Pour des recrutements pérennes (CDI, CDD) ou des remplacements (vacation, intérim), vous pouvez compter sur l’expertise et la réactivité des consultants Appel Médical Search, présents dans toute la France (27 bureaux dédiés).