Vous avez redynamisé l’offre de soins sur votre commune grâce à une maison de santé pluridisciplinaire. Comment avez-vous mené ce projet ?

En 2018, face à un déficit de médecins généralistes, nous avions convié les professionnels de santé de la commune pour leur exposer notre volonté de créer une maison de santé pluridisciplinaire et connaître leur ressenti quant aux besoins du territoire. Un noyau s’est rapidement constitué autour d’un médecin généraliste et d’infirmiers. La première étape a été l’élaboration d’un projet de santé, validé par l’ARS. Le volet immobilier pouvait ainsi s’enclencher. Un travail individuel a été mené avec les professionnels désireux d’intégrer la structure pour calibrer au mieux leur besoin. Parallèlement, nous avons travaillé sur les besoins collectifs (logiciel commun, coopération sur l’offre de soins, secrétariat…), tout en avançant sur les demandes de subvention (département, région, État). 

La maison de santé a ouvert en septembre 2021. En 4 mois, les 17 cabinets étaient pourvus. Les demandes se sont ensuite accumulées : la municipalité a acté d’ores et déjà acté l’extension du bâtiment.

Quelles ont été les clés du succès ?

Nous avons misé sur l’humain, la mise en valeur de l’environnement et la réactivité face aux demandes. Un professionnel de santé peut commencer son activité rapidement sans se soucier des détails d’installation : le dispositif offre les conditions d’une « petite clinique » tout en laissant les avantages du libéral.

thibaut lacarelle
thibaut lacarelle

Thibault Lacarelle

 

randstad & vous.

Thibault Lacarelle

directeur général des services, feurs (loire)