reconnaître une offre d'emploi frauduleuse.
-
Méfiez-vous des annonces "trop belles pour être vraies", notamment celles promettant une rémunération disproportionnée par rapport au travail à effectuer.
Souvent il s’agit de « travail à domicile » vous proposant de « recevoir des colis » ou « d’effectuer des transferts de fonds » et de « gérer des transactions ». Le caractère « urgent » du pseudo-travail est mis fréquemment en avant afin de tromper votre vigilance sur la pertinence des informations personnelles ou financières que l’on vous demande (et qui seront utilisées ensuite contre vous !).
-
Vérifiez toujours l'origine de l'émetteur de l'offre d'emploi, en étudiant soigneusement l'adresse email utilisée pour vous contacter ou répondre à l'annonce.
Un recruteur sérieux n’utilisera jamais une adresse email se terminant en .hotmail, .gmail, ou .yahoo… Chez Randstad, par exemple, nous n’utilisons que des adresses se terminant en « randstad.fr ». La seule présence du logo d’une société reconnue ne suffit pas ! Dans le doute, si le recruteur cité est le nom d’une enseigne connue, rendez-vous directement sur son site pour vérifier la présence de l’annonce que vous avez reçu. Pour Randstad, vous pouvez consulter nos offres en ligne ou contactez directement nos agences par téléphone.
-
Soyez vigilant, un employeur ne vous demandera jamais de l'argent !
Il ne vous demandera pas non plus des données personnelles (pièces d’identités, numéro de sécurité sociale, RIB…) avant de vous avoir rencontré. Le contraire serait illicite et pourrait être signalé.
-
Alerte aux fausses annonces WhatsApp.
De fausses offres d’emploi circulent en ce moment sur WhatsApp. Certaines laissent croire que Randstad est à l'initiative de ces propositions. Ces fausses annonces sont actuellement rédigées en anglais et sont envoyées via des numéros de téléphone étrangers. Elles proposent une forte rémunération en cryptomonnaie pour des tâches simples comme de la mise à jour de bases de données. Les victimes de ce phishing sont incitées à alimenter un compte bancaire en cryptomonnaie avant de recevoir leur salaire. Elles se font en réalité arnaquer ! Randstad ne vous demandera jamais d’argent !
FAQ offres frauduleuses :
2 clics pour donner son avis.