en quoi consiste le métier d'assistant commercial (f/h) ?

L'assistant commercial est en charge du suivi du dossier des clients de son entreprise. Du premier contact à la facturation, il est présent dans toutes les étapes de la vente.

quelle est votre mission en tant qu'assistant commercial (f/h) ?

L'assistant commercial transmet des informations sur les coûts et les délais, met à jour la base de données client, actualise des tableaux statistiques de ventes, etc. Toute l'action de l'assistant commercial consiste à promouvoir l'efficacité de son entreprise auprès des clients. Il s'agit d'un travail de bureau, axé sur les outils informatiques et de téléphonie, avec des missions annexes plus ou moins développées selon les demandes de l'employeur. Dans certains cas, il peut être amené à occuper d'autres fonctions de secrétariat, telles que la prise de rendez-vous, la préparation de réunions et l'organisation de déplacements et de rencontres avec les clients. Il est également de plus en plus sollicité sur des actions de marketing digital à travers l'utilisation des réseaux sociaux.

Le travail d'assistant correspond à votre goût pour les ventes. Vous aimez les relations client. Vous savez présenter un produit et convaincre un potentiel acheteur ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant commercial.

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salaire moyen au poste d'assistant commercial

Le salaire d'un assistant commercial débute légèrement au-delà du SMIC pour progresser rapidement par la suite. Il peut atteindre plus de 3300 € bruts par mois. Le salaire moyen d'un assistant commercial qui a au moins deux ans d'expérience se situe entre 28 500 et 32 000 € bruts annuels. Dans de nombreuses situations, vous verrez s'ajouter à votre salaire une part variable directement liée aux résultats de ventes. Certaines sociétés complètent le salaire par un treizième mois. Des primes individuelles ou collectives sont parfois proposées, ainsi qu'un intéressement aux résultats de l'entreprise. Parfois, des avantages divers tels qu'une mutuelle, une aide au logement ou une crèche sont inclus dans les offres d'emploi.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant commercial ?

Dans ce métier, l'ancienneté et l'expérience comptent, mais ce sont vos qualités de bon commercial et de bon administrateur qui font la différence et qui vous permettent d'évoluer plus rapidement. Certains secteurs d'activités comme l'industrie du luxe ou les laboratoires pharmaceutiques proposent des salaires plus intéressants. La taille de l'entreprise joue aussi, mais surtout, ce sont vos qualités intrinsèques, vos spécialisations et vos performances qui vous permettent de négocier un bon salaire. En région parisienne, vous gagnerez environ 10 % de plus qu'en province.

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types de postes d'assistant commercial

Il existe différents types de postes d'assistant commercial, comme :

  • assistant administratif et commercial
  • assistant ADV (administration des ventes)
  • assistant commercial bilingue
  • assistant commercial en immobilier
  • assistant commercial en construction
  • assistant commercial export
  • assistant commercial polyvalent
  • assistant commercial et de communication (dont la gestion des réseaux sociaux)

Les différents types de postes se distinguent la plupart du temps par le secteur dans lequel l'assistant commercial exerce ses fonctions : habillement, construction, alimentation, industrie, etc. D'autres distinctions concernent des qualités particulières telles que la maîtrise d'une langue ou une compétence informatique.

Les types de postes d'assistant commercial mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

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travailler en tant qu'assistant commercial (f/h)

Dans une entreprise, qui dit activité commerciale dit souvent service commercial avec lequel l'assistant commercial travaille en lien direct. Vous êtes donc à même de réaliser votre travail dans un grand nombre d'entreprises, pourvu qu'elles aient une branche commerciale qui vend et/ou achète des biens ou services. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant commercial au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste d'assistant commercial (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste d'assistant commercial avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant commercial est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Longtemps accessible aux candidats de niveau bac (bac pro gestion-administration ou bac technologique STMG par exemple), le métier d'assistant commercial requiert de plus en plus un diplôme post-bac de type bac+2, comme :

Certains préfèrent commencer dans la vente par une formation bac+3 comme :

  • licence marketing numérique
  • licence Management des activités commerciales
  • licence métier du commerce international

Vous avez une bonne communication orale et écrite, une maîtrise des outils informatiques de base (courriel, bureautique…) et un sens aigu de l'organisation. Telles sont les qualités de base requises au poste d'assistant commercial.

En outre, il convient de :

  • bien connaître les techniques commerciales
  • maîtriser les outils du Pack Office et des CRM
  • être très à l'aise au téléphone
  • aimer travailler en équipe
  • maîtriser des techniques de vente et de négociation
  • être discret sur les opérations commerciales
  • avoir l'esprit d'équipe et l'esprit de compétition
  • avoir du goût pour les analyses statistiques

L'assistant commercial export, employé par des entreprises ayant des clients étrangers, doit, lui, savoir communiquer dans une autre langue que le français, l'anglais le plus souvent. Amené à communiquer avec les clients, le sens du relationnel est primordial. Les caractères diplomates sont les bienvenus pour s'occuper de clients pas toujours satisfaits !

Étant actif dans la relation client, de la prospection jusqu'à la vente, l'assistant commercial domine le langage commercial et les enjeux de son entreprise. Par exemple, vous savez argumenter les points forts d'un produit et convaincre un client de l'acheter.

Par ailleurs, le développement exponentiel de l'e-commerce requiert de nouvelles compétences telle la gestion des leads, de logiciels d'envoi massif d'e-mails, et parfois même des notions de graphisme.

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FAQs

FAQ sur le métier d'assistant commercial

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