en quoi consiste le métier de juriste (f/h) ?
Conseiller, informer et accompagner constituent les trois grands axes de votre métier de juriste. En véritable spécialiste du droit, vous êtes le référent juridique privilégié des divers services internes de votre organisation, mais aussi de ses cadres dirigeants. Votre rôle consiste également à veiller à la bonne application de la réglementation inhérente à votre secteur d'activité.
quelle est votre mission en tant que juriste (f/h) ?
Les missions d'un juriste varient sensiblement d'une structure à l'autre. Cependant, vous endossez invariablement un rôle transversal de consultant juridique. Travaillant au sein d'une entreprise, vous assistez votre direction générale en vue de garantir la conformité de l'activité avec la législation en vigueur. Vos fonctions recouvrent aussi la rédaction et le traitement de dossiers et documents requérant une expertise juridique (contrats, conventions, clauses, etc.). En parallèle, il vous appartient de gérer et d'instruire certaines procédures de contentieux.
Vous avez de solides connaissances dans le domaine juridique, précises et parfaitement à jour ? Vous faites typiquement preuve d'une grande capacité d'adaptation, d'une aisance relationnelle et d'une facilité à travailler en équipe ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir juriste.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de juriste
En tant que juriste, vous bénéficiez de revenus attractifs atteignant 3900 € net par mois en moyenne. Le salaire est bien sûr moins élevé à votre entrée en poste, mais un juriste débutant peut voir ses revenus doubler au fil des années. En entreprise, votre fiche de paie s'enrichit parfois de bonus comme une prime de participation ou d'intéressement, un treizième mois…
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de juriste ?
Pour obtenir une augmentation de salaire, votre ancienneté et votre expérience jouent un rôle important. Votre domaine de spécialisation reste toutefois le facteur le plus déterminant. Certaines spécialités comme le droit des entreprises ou le droit des assurances ouvrent la voie à des revenus plus élevés. Un juriste au statut de cadre des services techniques des assurances peut ainsi voir son salaire grimper jusqu'à 4300 € net mensuel. L'envergure de l'entreprise où vous exercez a également un impact direct sur votre niveau de salaire. Certains juristes indépendants, enfin, font le choix de s'éloigner du salariat et dégagent aussi des revenus très confortables en fixant eux-mêmes leurs tarifs.
types de postes de juriste
Il existe différents types de postes de juriste, comme :
- le juriste d'entreprise, qui conseille et accompagne une entreprise dans ses activités
- le juriste consultant, dont le champ d'intervention relève principalement du droit public et administratif
- le conseiller juridique, qui apporte son expertise à un large panel d'interlocuteurs sur des questions de droit et défend les intérêts de son organisation
- le juriste spécialisé (en droit de l'environnement, droit de la construction, droit fiscal, droit de la famille, droit des sociétés, droit social, etc.)
- le juriste international, qui se spécialise dans le conseil juridique dans un contexte transnational
Les types de postes de juriste mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que juriste (f/h)
À la différence d'un avocat, vos fonctions de juriste s'exercent principalement au sein d'une entreprise. Selon la taille de votre organisation, vous êtes susceptible d'intégrer la direction juridique ou même d'être rattaché directement à la direction générale. Garant de la légalité et de la conformité des activités aux normes en vigueur, vous assumez des responsabilités importantes. Apprenez-en plus sur le travail de juriste au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Vos fonctions de juriste cumulent le conseil et un volet plus opérationnel. En tant que représentant de votre organisation dans l'ensemble de ses démarches légales, vous constituez par ailleurs un maillon stratégique de la bonne marche de l'entreprise. À ce titre, il vous incombe d'en protéger les intérêts sans jamais perdre de vue votre responsabilité déontologique. Votre champ d'action s'avère étendu, recouvrant :
- l'information et le conseil auprès de collaborateurs et clients sur toute question juridique
- la résolution de problématiques variées (litiges, plan social, évolution réglementaire et législative…)
- la sollicitation éventuelle d'intervenants externes pour résoudre des problématiques spécialisées (propriété intellectuelle, droit moral et multimédia…)
- la conception et l'animation d'actions de formation ou de sensibilisation à une réglementation
- la rédaction d'actes et procédures juridiques
- le contrôle des activités (transactions, investissements, etc.) et la mise en alerte quant aux risques encourus
- la gestion des précontentieux et contentieux (instruction de dossiers, réponse aux réclamations, rédaction de recours, proposition de solutions à l'amiable…)
- la veille documentaire (collecte et analyse) et juridique (évolution des réglementations nationales et internationales, jurisprudence…)
- négociation de contrats et vérification de leur adéquation avec le cadre législatif
- représentation juridique de l'organisme devant les tribunaux en cas de procès
-
cadre de travail
Votre profession de juriste vous amène à travailler principalement dans le secteur privé, même si certains établissements publics font aussi appel à votre expertise. Vous accomplissez la plupart de vos tâches au bureau, mais votre présence peut être également requise lors de réunions en interne ou dans les locaux de vos clients. Suivant les modalités définies par votre employeur, il vous est possible d'effectuer vos missions en télétravail partiel ou total.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des assistants juridiques, des avocats ou encore des rédacteurs juridiques. Vous pouvez aussi travailler avec des analystes juridiques et d'autres spécialistes, comme des chefs de service contentieux ou encore des fiscalistes.
-
organisation du travail
La semaine d'un juriste dépasse bien souvent 35 heures. En principe, vous êtes en poste cinq jours par semaine avant de bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Le travail le week-end est relativement rare, car la majorité des cabinets et entreprises ferment leurs portes. Vous exercez vos missions selon des horaires de bureau parfois flexibles ou adaptés à votre charge de travail, auxquels s'ajoutent de fréquentes heures supplémentaires. Quelques déplacements ponctuels sont à prévoir, dans le cadre de séminaires juridiques ou encore de voyages d'affaires à l'étranger.
-
perspectives d’évolution
En cours de carrière, vous pouvez tout d'abord progresser en évoluant vers des postes à dominante managériale, comme responsable juridique ou directeur des ressources humaines (DRH), voire secrétaire général. Au terme de huit années d'expérience minimum, il vous est également possible de vous inscrire au barreau afin de devenir avocat. Le métier de juriste s'avère aussi un tremplin intéressant vers le concours d'entrée à l'École nationale de la magistrature (ENM). Alternativement, votre expertise juridique peut vous mener vers des fonctions connexes dans la gestion administrative ou encore la gestion juridique et fiscale, en tant que fiscaliste.
obtenir un poste de juriste (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de juriste avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que juriste est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Une formation de niveau bac+5 est un prérequis pour viser un poste de juriste. Bien souvent, les titulaires d'un master universitaire ou d'un mastère de grande école suivent une année supplémentaire de spécialisation afin de renforcer leurs connaissances dans un secteur donné. Les postulants justifiant d'une double compétence sont particulièrement convoités par les recruteurs. À l'issue d'une licence en droit, les futurs juristes peuvent poursuivre un :
- master droit privé spécialisé (droit des affaires, droit fiscal, droit de la banque, droit de la concurrence, droit du sport, droit du commerce international, etc.)
- diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE)
- mastère spécialisé juriste manager international
- certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
savoir-faire et compétences
Vos prérogatives de juriste exigent un bagage juridique hautement spécialisé. Au contact d'intervenants multiples, il vous est tout aussi important de faire preuve de qualités relationnelles et d'un sens du service sans faille. Vos compétences regroupent donc :
- la connaissance approfondie de l'environnement réglementaire de votre secteur d'intervention
- une capacité d'interprétation des règlements et textes de loi
- un savoir juridique étendu à de nombreux domaines (droit du numérique, droit pénal, droit civil, droit du travail…)
- des compétences techniques (rédaction d'actes juridiques, procédures de recouvrement, veille juridique…)
- la maîtrise de l'outil informatique (bases de données juridiques, logiciels bureautiques…)
- une communication fluide et éloquente
- de bonnes capacités rédactionnelles et une orthographe irréprochable
- la pratique d'un anglais courant, voire d'une autre langue étrangère selon l'implantation internationale de l'employeur
- un esprit logique et analytique
- le sens des responsabilités
- l'aptitude à mener à bien de multiples tâches de front, tout en faisant montre de réactivité et de disponibilité
- une force de proposition allant de pair avec sens de l'écoute et pédagogie
FAQs
FAQ sur le métier de juriste
-
dans quel secteur exerce le juriste ?
Le juriste travaille principalement dans les entreprises de grande envergure et les groupes de dimension internationale. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas toujours du budget nécessaire à l'embauche d'un juriste en interne. Ces PME font alors appel à des cabinets juridiques. Selon votre domaine d'expertise, vous êtes également susceptible d'intégrer un établissement bancaire, une agence immobilière ou encore une association. Enfin, les collectivités locales et services de l'État offrent aussi des débouchés.
-
quels sont les avantages du métier de juriste ?
Les responsabilités importantes d'un juriste se traduisent à la fois par un statut enviable et des revenus avantageux. De nombreuses opportunités d'évolution professionnelle et d'évolution professionnelles récompensent également les profils les plus compétents et expérimentés.
-
quels sont les inconvénients du métier de juriste ?
Votre quotidien de juriste est loin d'être routinier, et vous ne comptez pas vos heures. La profession exige une disponibilité et un investissement maximum, car vous occupez une fonction éminemment stratégique. Par ailleurs, une motivation à toute épreuve est de mise pour aller au terme d'études souvent longues.
-
comment évolue la profession de juriste ?
Dans le contexte de la mondialisation, les futurs juristes ne peuvent négliger ni l'anglais ni le droit international. De même, les problématiques juridiques liées à la transformation digitale, à l'intelligence artificielle et à la propriété intellectuelle prennent une place croissante en entreprise.
-
le juriste peut-il aisément exercer à son compte ?
Fort d'une expérience salariale réussie, de nombreux juristes se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Un juriste indépendant dispense ses conseils à un portefeuille de clients rassemblant particuliers ou entreprises. Pour bénéficier d'une sécurité et d'une stabilité accrues, néanmoins, certains professionnels s'orientent vers une solution de compromis : le portage salarial.
-
comment postuler à un poste de juriste ?
Pour postuler à un poste de juriste, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
nos offres d’emploi par ville
Trouverez les offres d’emploi pour le métier de juriste (f/h) près de chez vous :
métiers associés
- assistant juridique
- assistant ressources humaines
- consultant en recrutement
- gestionnaire de paie
- responsable RH
Voir toutes les fiches métiers dans le secteur RH et juridique.