Les perturbations logistiques et la pénurie de main d’œuvre sont les des plus grands défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les entreprises. 87% des employeurs mondiaux déclarent avoir des difficultés à recruter les talents dont ils ont besoin ou prévoient d'en avoir à l'avenir.

Pourquoi un tel déficit de talents en France et dans le monde ? La réponse est très complexe. Le vieillissement de la population mondiale, le désir des employés d'obtenir des salaires plus élevés et la demande accrue de compétences liées aux technologies sont autant de difficultés qui jouent certainement un rôle. Le Covid-19 est également un facteur contributif. Si la pénurie de main-d'œuvre n'a pas commencé avec la pandémie mondiale, elle l’a néanmoins accélérée.

Pour relever ces défis et devancer la concurrence, il est important de mettre en place une stratégie au plus vite.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons élaboré une liste de 11 stratégies pour faire face à la pénurie de talents. Vous pouvez également télécharger notre liste d'actions ci-dessous pour attirer des talents pénuriques :

Pour aller plus loin

11 stratégies pour faire face à la pénurie de main d’œuvre.

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1. investir dans la formation du personnel

Le déficit de compétences et la pénurie de main d'œuvre ne sont pas près de disparaître. Il est très probable que ces difficultés à recruter continuent à s'intensifier au moins jusqu'à la fin de la décennie.

Le McKinsey Global Institute a prédit en 2017 que 75 à 375 millions d’employés mondiaux pourraient devoir acquérir de nouvelles compétences et changer de métier d'ici 2030.

À mesure que la technologie et l'automatisation progressent, il est fort possible que votre entreprise ne puisse acquérir les compétences techniques nécessaires par le seul biais du recrutement.

La meilleure façon de surmonter cette difficulté est d'investir dans la formation de vos actuels collaborateurs plutôt que de chercher à recruter à tout prix. En améliorant et en renouvelant leurs connaissances, votre entreprise peut acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour déployer les technologies émergentes.

2. utiliser la technologie RH

Selon une étude ISG, 46 % des employeurs dans le monde utilisent aujourd'hui des plateformes RH. Si votre entreprise n'a pas encore fait ce type d'investissement ou si cela fait longtemps que vous n'avez pas mis à jour vos solutions technologiques RH, c'est le moment.

Comment la technologie RH peut-elle vous aider à faire face à la pénurie de talents ? 

Entre autres fonctionnalités, la bonne technologie peut améliorer vos processus de recrutement en filtrant spontanément les candidatures, en envoyant des réponses automatiques aux candidats, en utilisant l'IA pour sélectionner des candidats, en automatisant la vérification des références et en réalisant des entretiens vidéo.

Une solution de technologie RH peut également contribuer à la gestion des effectifs et améliorer la communication au sein de l'entreprise. En optimisant son utilisation, vous pouvez améliorer vos efforts en matière de recrutement et de fidélisation des employés.

3. embaucher des profils inexpérimentés

Comme il est de plus en plus difficile de trouver des candidats qualifiés, les entreprises doivent se concentrer sur la formation interne. Cette transition modifie le profil de candidats dont vous avez besoin. Au lieu de cibler uniquement des candidats avec les compétences recherchées, vous devriez également rechercher des personnes que vous pouvez former.

Commencez par cibler des profils dont les compétences comportementales indiquent une possible montée en compétences, comme la résolution de problèmes, l'adaptabilité, la pensée critique et le sens de la communication. L'assouplissement de vos critères de sélection permettra non seulement d’enrichir votre vivier de talents, mais aussi d'embaucher des candidats capables d'évoluer avec l'entreprise.

4. analyser les talents

À l'ère du big data, il est essentiel que votre entreprise surveille les tendances en matière de main d'œuvre, mais aussi exploite ses données internes pour attirer les talents pénuriques. Selon le rapport Talent Trends Report de Randstad Sourceright, l'analyse des talents est l'un des 10 principaux domaines sur lesquels les employeurs devraient se concentrer. Cette étude reconnaît la façon dont les outils de visualisation des données peuvent aider les employeurs à évaluer leur effectif et à se préparer à leurs futurs besoins en talents.

Avant de recueillir et d’analyser les données, il est important de comprendre les indicateurs spécifiques que vous souhaitez suivre. Il est recommandé d'inclure des mesures sur le turnover, les coûts de recrutement, le taux de rétention et l'absentéisme. L'exploitation et la compréhension des données et outils dont vous disposez déjà sont des points de départ importants pour faire face à la pénurie de talents.

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5. actualiser votre marque employeur

S'il y a une chose qui a changé de manière significative pendant la pandémie, ce sont les attentes des salariés. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance du maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle-vie privée. Ainsi, si le salaire reste la première motivation pour changer d'emploi, selon le dernier rapport de Randstad sur la marque employeur, la possibilité de maintenir un équilibre optimal entre vie professionnelle-vie privée arrive juste derrière.

Les employés d'aujourd'hui n'attendent pas seulement de bons salaires, ils recherchent également d'autres avantages non financiers, comme la flexibilité, un soutien en matière de santé mentale ou des politiques de congé familial plus intéressantes. Il est important que les employeurs de tous les secteurs reconnaissent cette évolution et qu'ils adaptent leur proposition de valeur pour les employés (PVE) pour s’aligner sur ces nouvelles attentes post-pandémiques et attirer les profils pénuriques.

6. mettre en place un dispositif de rémunération et d'avantages sociaux efficace

Sachez-le : un système de rémunération efficace va de pair avec votre proposition de valeur de l'employeur (PVE). Si votre entreprise n'a pas évalué son système de rémunération et d'avantages sociaux au cours des 12 derniers mois, vous devriez le faire maintenant pour être en mesure de réagir face à la pénurie de talents. Les attentes des cadres ont tellement évolué depuis la pandémie qu’il est crucial de vous assurer de la compétitivité de vos offres de rémunération. Par ailleurs, compte tenu de l'inflation mondiale, il est tout à fait naturel que les employés attendent que leurs salaires augmentent.

Par exemple, des augmentations significatives ont été observées dans divers pays, comme le Brésil, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie et le Canada. Elles ont également été observées dans des secteurs confrontés à de fortes pénuries de main-d'œuvre, tels que l'industrie, la logistique, la santé et l'hôtellerie. 

Vous devez également adapter votre régime d'avantages sociaux pour répondre aux nouvelles attentes et réussir à recruter des profils qualifiés pour les métiers en tension. Comme nous l'avons précisé plus haut, aujourd'hui, les employés attendent des avantages pour s’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle-vie privée, des conditions de travail sûres, un soutien en matière de santé mentale, un accès à la formation et des possibilités d’évolution ou de mobilité. La création d'un ensemble d'avantages sociaux peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence et à attirer les talents dont elle a besoin. Pour information, sachez que le salaire et les avantages sociaux représentent, pour 66% des salariés dans le monde, le premier levier pour quitter ou rester dans une entreprise.

7. refléter la diversité au sein des équipes

Selon notre étude 2022 Talent Trends, 68 % des chefs d'entreprise ont déjà mis en place un plan de diversité et 27 % sont en train d'en élaborer un. Pourquoi une telle demande dans le milieu professionnel ? D’abord parce que nous savons que la diversité peut accroître la créativité et la productivité. Ensuite, le recrutement d’employés dotés d’une diversité de compétences (hard skills et soft skills), d'antécédents et d'expériences élargit le vivier de talents de votre entreprise, et donc améliore vos résultats en matière d'embauche.

Enfin, les salariés souhaitent davantage de diversité en milieu professionnel, en particulier les plus jeunes. Par exemple, dans une enquête récente, 74 % des millennials pensent que les entreprises dont les collaborateurs reflètent la diversité sont plus innovantes que celles qui l’ignorent. Elles ont le pouvoir de faire progresser votre entreprise dans une économie qui se mondialise de plus en plus.

de l'industrie
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8. faire appel à des intérimaires

Des études le montrent : plus de 3 employeurs sur 4 recourent à des solutions de recrutement flexible, comme le travail temporaire. Et la demande ne devrait qu'augmenter avec l’intensification de la pénurie de compétences en France dans les années à venir. Faire appel à l’intérim présente de multiples avantages. Par exemple, il permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse les effectifs de votre entreprise pour répondre à la fluctuation de la demande et ainsi vous aider à économiser de l'argent et à augmenter votre production.

Cette stratégie exige un plan efficace pour gérer avec succès une équipe d’intérimaires. Un dispositif doit être déployé pour tout ce qui concerne l'embauche, la formation et la planification des équipes. Chez Randstad, nous avons des années d'expérience dans la gestion des talents intérimaires et nous pouvons accompagner en continu les besoins de votre entreprise en ressources humaines.

9. fidéliser les employés

Parce que la pénurie de main d'œuvre qui sévit aujourd’hui risque fort de se poursuivre au cours des prochaines années, de nombreux employeurs priorisent la fidélisation de leurs collaborateurs. L'objectif de cette stratégie ? Réduire le turnover pour diminuer le nombre de postes vacants à pourvoir au sein de l'entreprise. Selon une enquête de Microsoft, plus de 40 % des employés dans le monde envisagent de changer d'emploi.

Résultat : les employeurs doivent impérativement agir pour inciter leurs collaborateurs à rester. L’étude montre un lien direct entre la fidélisation et l'engagement accru des employés. Sachez également que les entreprises très engagées enregistrent un turnover du personnel inférieur à 59 %.

Des techniques comme un programme de reconnaissance et de récompenses, des contrôles réguliers, l'empathie et une communication forte et transparente peuvent aider à augmenter l'engagement des collaborateurs. Le développement d'une solide stratégie d'engagement des équipes peut non seulement améliorer le turn over, mais aussi réduire l'absentéisme et augmenter la rentabilité.

10. redéployer vos effectifs

C’est une dure réalité : l'acquisition de talents qualifiés risque de devenir plus difficile dans les années à venir. L'une des meilleures façons de faire face à cette pénurie de talents est de se concentrer sur la mobilité interne. En effet, une étude montre qu'en général, 60 % des postes à pourvoir d'une entreprise peuvent être occupés par son personnel actuel. Cependant, le redéploiement des effectifs ne peut se faire qu'avec les bonnes opportunités d'amélioration des compétences et de requalification.

Il est important de mettre en place un programme clair et transparent sur les perspectives d’évolution professionnelle. Vous pouvez également utiliser toute une série d'outils numériques pour identifier les profils qui conviennent aux différents postes que vous ouvrez.

11. s'associer à une entreprise expérimentée en solutions RH

Un partenariat avec une entreprise spécialisée en solutions RH permet d’aider votre entreprise à attirer et à conserver les talents dont elle a besoin pour se rétablir et progresser sur un marché post-pandémique.

Par exemple, chez Randstad, nous pouvons vous donner un accès instantané à notre vaste vivier de candidats présélectionnés et vous aider à filtrer ces profils pour trouver ceux qui correspondent à vos critères. Pour les entreprises disposant d'un important volume de personnel, nous pouvons également prendre en charge la gestion des talents pour améliorer la communication, la formation et l'engagement des employés.

Pour plus d'informations, téléchargez nos conseils pour faire face à la pénurie de talents.

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à propos de l'auteur.
ana maria olcina directrice marketing
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ana maria olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.