L’expérience candidat est aujourd’hui au cœur de la relation entre le collaborateur et l’employeur. Autrefois négligé, ce parcours est désormais considéré comme un élément holistique de la stratégie de marque employeur.
Depuis la création d’une présence en ligne transparente et authentique, jusqu’à la rédaction d’offres d’emploi précises, en passant par la mise en place d’une expérience d’intégration accueillante : Chaque étape de ce parcours doit renforcer la culture et les valeurs de votre entreprise ainsi que le sentiment d’importance de chaque candidat. Lorsque les employeurs y parviennent, ils peuvent en tirer des bénéfices sur le long terme, qu’ils embauchent le candidat, ou non.
Cet article explore les éléments essentiels, ainsi que les bonnes pratiques que les organisations doivent prendre en compte lorsqu’elles veulent améliorer leur expérience candidat.
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télécharger le cycle de vie des collaborateurs.qu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat représente l’ensemble des sentiments et perceptions qu’a un candidat tout au long du processus de recrutement, depuis l’attraction jusqu’à l’intégration. Lorsque les entreprises offrent une expérience candidat positive, ils peuvent transformer un candidat en un nouveau collaborateur, et une fois recruté, renforcer sa loyauté envers l’organisation.
L’Expérience candidat comprend plusieurs phases :
- la phase d’attraction : Il s’agit de l’étape au cours de laquelle vous utilisez des tactiques de marketing pour attirer l’attention des candidats potentiels. Il est essentiel d’élaborer des offres d’emploi et des publications sur les réseaux sociaux qui soient précises, attrayantes et adaptées pour susciter l’intérêt de votre candidat cible.
- le processus de candidature : Le processus de candidature commence lorsqu’un candidat décide de postuler à l’une de vos offres d’emploi. Il est important que ce processus soit aussi court et concis que possible. Par exemple, en ne demandant que les informations dont vous avez réellement besoin pour prendre des décisions en matière de recrutement.
- la sélection des candidats : C’est l’un des aspects les plus difficiles du processus de recrutement, mais aussi l’un des plus importants. D’une part, vous voulez déterminer quels candidats sont les plus pertinents pour votre entreprise. D’autre part, vous devez vous assurer que le processus est positif et engageant pour les candidats. Cette étape peut englober des tâches telles que la présélection, l’évaluation des compétences et les entretiens.
- l’intégration : Au cours de cette étape, les candidats deviennent de nouveaux employés. C’est le moment d’accueillir chaleureusement vos nouveaux collaborateurs et de les aider à se familiariser avec la politique de l’entreprise et le travail à accomplir.
Pourquoi l’expérience candidat est-elle importante ?
Bien que les avis divergent sur le fait que le marché actuel, axé sur les candidats, soit en train de redevenir un marché axé sur les employeurs, la pénurie croissante de compétences pousse la plupart des employeurs à redoubler d’effort sur l’acquisition et la conservation des meilleurs talents.
Pour réussir à attirer les meilleurs candidats disponibles, votre entreprise doit désormais donner une image positive à chaque étape de l’expérience candidat.
Lorsque les entreprises ne sont pas à la hauteur, elles risquent d’obtenir une réputation d’employeurs peu attrayants. Sachant que la plupart des candidats ont accès aux réseaux sociaux et aux plateformes d’évaluation en ligne, les entreprises qui négligent l’expérience candidat prennent le risque de provoquer des avis en ligne négatifs. Cela pourrait nuire considérablement à vos efforts de recrutement.
Si le candidat devient un employé, une expérience candidat négative peut entraîner un turnover plus élevé, des coûts de recrutement plus importants et avoir un impact sur le succès global d’une entreprise. En revanche, les organisations qui font en sorte de créer une expérience positive pour leurs salariés peuvent stimuler la motivation sur le lieu de travail, augmenter les taux de productivité et accroître la satisfaction des clients.
l’expérience candidat en chiffres
L’expérience candidat est aujourd’hui plus importante que jamais. Pour preuve, voici quelques statistiques sur l’expérience candidat :
- 90 % des candidats effectuent des recherches sur une entreprise avant de compléter le processus de candidature.
- 48 % des demandeurs d’emploi utilisent les sites d’emploi pour trouver des opportunités d’emploi, tandis que 82 % utilisent les réseaux sociaux.
- 60 % des demandeurs d’emploi ne vont jamais jusqu’au bout de la procédure de candidature, surtout si elle est longue et fastidieuse.
- 65% des candidats disent qu’ils n’ont pas reçu ou rarement de réponse, et seuls 7 % ont déclaré avoir été informés qu’ils n’avaient pas obtenu le poste.
- 78 % des employeurs estiment qu’ils font un bon travail de communication avec les candidats, contre seulement 47 % des demandeurs d’emploi.
- Pour 79% des candidats, la durée maximale pour un processus de recrutement est d’un mois. Pour 71% des recruteurs, un mois représente la durée moyenne pour un processus de recrutement
qu’est-ce qu’une bonne expérience candidat ?
Afin de pouvoir créer une expérience candidat positive, il est nécessaire d'améliorer plusieurs aspects qui composent le parcours du candidat auprès de votre entreprise. Penchons-nous sur les principaux éléments que toute bonne expérience candidat devrait comporter :
la communication
La communication est l’un des aspects les plus importants de l’expérience candidat. Heureusement, grâce aux nouvelles pratiques technologiques, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec vos candidats. L’envoi de messages pour les informer de l’état d’avancement de leur candidature peut grandement contribuer à leur offrir une expérience candidat positive.
des descriptions d’emploi précises
Rien ne peut nuire davantage à l’expérience des nouveaux collaborateurs que des offres d’emploi inexactes et incomplètes. Il ne leur faudra que quelques semaines pour se rendre compte que le poste ne correspond pas à leurs attentes. Ce faux pas peut détruire leur confiance, nuire à votre image de marque et vous exposer à un risque accru de turn over des nouveaux salariés..
un processus de candidature simple
Étant donné que 6 candidats sur 10 ne terminent jamais le processus de candidature, il est essentiel de créer une procédure fluide. La soumission de la candidature et des documents requis doit être facilitée pour les candidats. Envisagez de ne demander que les informations de base au cours de la procédure de candidature initiale, puis de procéder à des demandes supplémentaires plus tard si nécessaire. Une fois votre processus de candidature simplifié, il évitera certaines frustrations de vos candidats.
un calendrier précis
Pour le candidat, l’un des aspects les plus décourageants du processus de recrutement est de ne pas savoir à quoi s’attendre. La plupart des employeurs ne donnent pas suffisamment d’informations aux candidats, de sorte qu’ils ne savent pas quand ils recevront une réponse, si tant est qu’ils en reçoivent une. La mise en place d’un calendrier précis concernant votre processus de recrutement peut contribuer à réduire l’anxiété que les candidats ressentent à l’égard du processus de recrutement.
un entretien d’embauche positif
Pour la personne prétendante au poste, l’entretien peut être la partie la plus stressante de son expérience de recrutement. Selon la manière dont vous gérez ce moment d’échange, le candidat peut sortir de l’entretien avec une perception positive ou négative de votre organisation. Veillez à ce que vos collaborateurs en charge des entretiens reçoivent une formation sur la manière de mener ces conversations clés avec les candidats potentiels. L’entretien est l’occasion de mieux connaître les candidats et de leur donner une meilleure compréhension de la culture de l’entreprise et du poste.
un retour d’information significatif
Trop souvent, les employeurs sélectionnent leur meilleur candidat et oublient les autres. En réalité, seuls 7 % des candidats reçoivent un appel téléphonique au sujet d’un refus. C’est une erreur que les candidats remarquent. Ceux qui n’ont pas été retenus veulent se sentir valorisés et savoir que leur candidature n’était pas une perte de temps.
Une simple note à ces candidats expliquant qu’ils n’ont pas obtenu le poste mais que vous les garderez à l’esprit pour des postes futurs ou expliquant comment postuler à d’autres postes peut laisser au candidat un souvenir positif et constructif.
le feedback des candidats
Ne perdez pas l’occasion d’obtenir des informations de la part des candidats sur leur expérience du processus de recrutement. Même si tous les candidats ne donnent pas leur avis, l’envoi d’enquêtes sur l’expérience candidat est important. Ce retour d’information peut vous aider à déterminer les points forts et les points d’amélioration.
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télécharger le cycle de vie des collaborateurs.les bonnes pratiques de l’expérience candidat
Aujourd’hui il est impossible de dissocier croissance d’une entreprise et expérience candidat remarquable. Si vous souhaitez créer un parcours de candidature plus positif pour vos candidats, voici quelques conseils et bonnes pratiques de l’expérience candidat à suivre.
1. être ouvert sur les aspects négatifs du poste
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif à certains recruteurs, le fait d’être ouvert sur les aspects les plus négatifs ou les plus difficiles d’un emploi vous donne l’image d’une entreprise transparente et honnête, ce qui est rassurant pour les candidats.
De plus, en donnant d’emblée une image claire d’un poste, les candidats sont bien informés avant de postuler et les responsables du recrutement gagnent du temps dans la phase finale du processus d’évaluation et d’intégration. Cette étape vous permet également de mieux recruter en fonction du poste et de l’entreprise, ce qui peut améliorer le taux de fidélisation des nouveaux employés.
2. se mettre à la place du candidat
Trop souvent, les entreprises sont déconnectées de la réalité de leurs candidats. Au lieu de se mettre à la place des personnes qui postulent à des postes vacants, certaines entreprises peuvent se considérer à part (au mieux) ou adopter une posture supérieure (au pire) auprès des candidats qu’elles espèrent recruter.
Malheureusement, il est presque certain que cela mènera à une expérience candidat négative.
Au contraire, les employeurs doivent s’efforcer d’établir une relation avec leurs candidats. Si vous étiez le candidat postulant, comment voudriez-vous que le processus de recrutement se déroule ? Souhaiteriez-vous qu’un manager vous informe de l’état d’avancement de votre candidature ? Pour vous, à quoi ressemblerait votre processus d’entretien idéal ?
Lorsque les équipes qui recrutent et les employeurs prennent en compte ces questions, il est plus facile de créer une expérience candidat positive qui apportera à l’entreprise une réputation positive.
3. proposer un feedback
Proposer un feedback aux candidats qui n’ont pas été sélectionnés peut prendre du temps, mais améliorer la façon dont vous communiquez auprès d’eux permet de créer une expérience candidat plus agréable. Par exemple, si un candidat n’a pas le niveau d’expérience requis, vous pouvez lui faire savoir de manière positive, et en profiter pour l’encourager à postuler à nouveau une fois qu’il aura acquis plus d’expérience.
4. personnaliser le processus d’entretien
Plus le processus d’entretien de votre entreprise est personnalisé, plus vos candidats se sentiront considérés. Imaginons qu’ils soient accueillis par un responsable des ressources humaines froid et impersonnel, qui ne sait rien d’eux ni de leurs aspirations, ils pourraient se sentir découragés.
Pour pallier cela, les responsables des ressources humaines et les équipes qui recrutent doivent prendre le temps de connaître chaque candidat avant qu’il ne se présente pour un entretien. En plus de rendre l’échange plus engageant, cela vous permet d’obtenir des informations pertinentes et de vous assurer que vous prenez une bonne décision d’embauche.
Il est également important de laisser du temps à la fin de l’entretien pour permettre aux candidats de poser des questions sur le poste et sur votre entreprise, en vue d’améliorer son expérience candidat ainsi que les résultats du processus de recrutement.
5. informer régulièrement les candidats
Les retards dans le processus de recrutement peuvent être dus à de nombreuses raisons. Si vous ne voulez pas risquer de perdre vos meilleurs candidats et de nuire à votre image de marque, prenez le temps d’informer vos candidats. Cela pourra les aider à comprendre pourquoi ils n’ont pas eu de réponse de votre part, mais aussi empêcher vos concurrents de les attirer chez eux. Ne vous contentez pas d’informer les candidats des retards. Tenez-les au courant des événements, du calendrier, et décrivez-leur le processus d’embauche.
comment mesurer l’expérience de vos candidats
Vérifier régulièrement la solidité de votre expérience candidat est essentiel à sa bonne conduite. Il vous faut évaluer et ajuster activement votre processus de recrutement pour vous assurer d’offrir une expérience toujours positive. Vous pouvez commencer par effectuer une évaluation complète de votre expérience candidat actuelle ou consulter les avis en ligne pour définir comment vos anciens candidats perçoivent votre processus d’embauche actuel.
L’un des meilleurs moyens pour suivre l’expérience de vos candidats est leur feedback. Envoyez-leur des enquêtes à différents moments du processus de recrutement, en veillant à ce qu’elles soient aussi courtes que possible, sinon le taux de réponse risque d’être trop faible pour analyser vos résultats. Profitez également de ces enquêtes pour calculer le score NPS attribué par vos candidats.
Il existe d’autres indicateurs importants à utiliser pour mesurer l’expérience candidat :
- le taux d’achèvement des candidatures
- le taux d’acceptation des offres
- le taux de rétention (nouvel emploi ou emploi à long terme)
L’image de marque de l’employeur est essentielle à un bon recrutement et à l’intégration dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui. C’est en adoptant rapidement une démarche d’amélioration de l’expérience candidats que vous pourrez attirer les meilleurs talents dans votre secteur d’activité.