en quoi consiste le métier d'assistant de gestion (f/h) ?
Pour mener à bien les nombreuses missions qui lui sont confiées, l'assistant de gestion se définit comme un collaborateur multitâche. Du traitement des appels téléphoniques au classement de dossiers, sans oublier la relance de factures, ses activités varient beaucoup au fil de la journée.
quelle est votre mission en tant qu'assistant de gestion (f/h) ?
En tant qu'assistant de direction, commercial et comptable, vous endossez différents rôles avec des missions de secrétariat (rédaction de courrier, organisation de réunions ou de déplacements, gestion des plannings…), des tâches commerciales (prospection de clients, négociation avec les fournisseurs…) et des missions de comptabilité (préparation de bulletins de salaire, déclaration de TVA, relance des impayés…). Véritable conseiller du chef d'entreprise, vous assurez un rôle d'alerte et de soutien en signalant les opportunités et les risques pour l'établissement. Votre polyvalence implique une grande flexibilité et une adaptation rapide aux besoins de l'entreprise.
Vous souhaitez exercer une profession de bureau sans connaître la routine ? Vous êtes capable de faire preuve de polyvalence et d'organisation, tout en cultivant un excellent relationnel avec vos collègues de travail ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant de gestion.
découvrir nos offressalaire moyen au poste d'assistant de gestion
En début de carrière, le salaire moyen pour un poste d'assistant de gestion se situe généralement entre 1900 et 2500 € brut par mois, soit 21 000 à 30 000 € brut par an. Après plusieurs années d'expérience, le salaire d'un assistant de gestion au sein d'une entreprise internationale peut évoluer et atteindre jusqu'à 50 000 € brut par an.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant de gestion ?
Le secteur d'activité de l'entreprise, sa localisation et les années d'expérience sont autant de facteurs pouvant influencer le salaire d'un assistant de gestion. Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous pouvez bénéficier de certains avantages, tels que les primes d'intéressement. Si vous évoluez dans une entreprise internationale, il est fort probable que votre rémunération soit plus attractive. Vous aurez également la possibilité de négocier votre salaire en fonction de la formation que vous avez suivie au préalable. L'amélioration continue de vos compétences est également une bonne stratégie pour maximiser vos chances d'une augmentation de salaire.
types de postes d'assistant de gestion
En fonction de la taille et de la structure de l'entreprise, vous pouvez occuper différents types de postes d'assistant de gestion, comme :
- assistant administratif et financier, chargé de la gestion des comptes fournisseurs et clients, de la facturation, de la trésorerie, des documents juridiques
- assistant de projet, chargé de la coordination des équipes, de la planification des tâches, de la gestion des budgets et des ressources, de la communication
- assistant commercial, orienté sur les activités commerciales, la gestion des ventes et la relation client, la gestion des commandes
- assistant de ressources humaines, axé sur la gestion des dossiers du personnel, les recrutements, la formation, la préparation des fiches de paie
- assistant de direction, centré sur la gestion de l'agenda et des rendez-vous de la direction, la gestion des correspondances, la préparation des documents de présentation ou encore la coordination des voyages et déplacements
Les types de postes d'assistant de gestion mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'assistant de gestion (f/h)
L'assistant de gestion seconde et soutient le dirigeant dans une multitude de tâches au sein d'une PME / PMI. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant de gestion au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
En tant qu'assistant de gestion, vous êtes chargé de soutenir les cadres et les dirigeants dans la gestion quotidienne de l'entreprise. Vous occupez un rôle central avec des missions transversales en matière de gestion administrative, comptable, commerciale, et de communication. Voici les nombreuses tâches que vous pouvez réaliser au quotidien :
- assistance auprès de la direction et gestion administrative des services généraux (assurance, fournitures, etc.), suivi des stocks et logistique, appels téléphoniques, courriers électroniques, rédaction de documents, planification de réunions, gestion des agendas, etc.
- gestion des ressources humaines, recrutement de nouveaux employés, organisation de formations, administration du personnel (absences, congés, bulletins de paie), gestion des dossiers collaborateurs
- gestion comptable et financière, préparation et suivi des budgets, suivi des dépenses, traitement des factures et des règlements fournisseurs, saisie des écritures comptables
- gestion commerciale, enregistrement et suivi des commandes, relances, négociation des tarifs fournisseurs avec suivi des contrats, statistiques de vente et reporting, conseil à la clientèle
- gestion de projet et communication avec les différentes parties internes et externes de l'entreprise (clients, fournisseurs, collègues et dirigeants), participation aux actions de communication avec présence lors de salons professionnels
- recherche et veille sur des sujets liés à l'entreprise, comme les tendances du marché ou l'état de la concurrence
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cadre de travail
En tant qu'assistant de gestion, vous pouvez exercer votre profession au sein d'une TPE, PME ou PMI dans n'importe quel secteur d'activité. Rattaché au dirigeant de l'entreprise, à un chef de département ou même au service de plusieurs managers, vous pouvez travailler dans un espace de travail partagé ou un bureau vous étant exclusivement réservé. La plupart des assistants de gestion exercent à temps plein, avec des horaires réguliers. Cependant, certaines périodes peuvent imposer des heures supplémentaires pour répondre à des échéances ou accompagner un projet de grande envergure.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des gestionnaires, des ingénieurs ou encore des chefs de projet. Vous pouvez aussi travailler avec des techniciens informatiques et d'autres spécialistes, comme des comptables.
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organisation du travail
Dans ce métier de bureau, vous serez amené la majorité du temps à travailler à temps plein, c'est-à-dire environ 35 à 40 heures par semaine. Les horaires de travail peuvent être réguliers ou flexibles, selon les besoins de l'entreprise. En tant qu'assistant de gestion, vous travaillerez généralement pendant les heures de bureau normales, c'est-à-dire de 9 h à 17 h ou de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Dans certaines entreprises, les assistants de gestion peuvent être tenus de réaliser des heures supplémentaires pour répondre aux besoins de l'entreprise, notamment lors de la préparation de projets importants. Il est même parfois possible de faire du télétravail.
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perspectives d’évolution
Les perspectives de carrière offertes par le métier d'assistant de gestion sont multiples. En vous spécialisant dans un domaine spécifique, comme le contrôle de gestion, les ressources humaines ou le commerce, vous pourrez envisager une carrière diversifiée et riche en opportunités. Il est possible d'évoluer vers un poste d'assistant commercial ou assistant des achats, par exemple. Le poste d'assistant de gestion représente également un véritable tremplin vers des fonctions managériales plus stratégiques, en tant que directeur général ou gérant de PME. Après avoir acquis une solide expérience en tant qu'assistant de gestion, vous pouvez prétendre à des postes à plus haute responsabilité, en travaillant en tant que gestionnaire administratif ou gestionnaire des services généraux.
obtenir un poste d'assistant de gestion (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste d'assistant de gestion avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant de gestion est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Différentes formations sont accessibles pour devenir assistant de gestion. Pour occuper ce poste dans les meilleures conditions, il est conseillé d'obtenir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, comme le BTS gestion de PME qui prépare spécifiquement à cette profession. Cela dit, les niveaux de formation allant de bac+2 à bac+5 sont tous acceptables. Parmi les formations permettant d'accéder à ce métier, il est notamment possible de mentionner :
- BTS gestion de PME
- BTS en comptabilité et gestion
- BTS en commerce international
- BTS MCO - management commercial opérationnel
- BUT gestion des entreprises et des administrations
- BUT gestion administrative et commerciale
- licence professionnelle management et gestion des organisations
- diplôme d'école de commerce
- master professionnel en management
savoir-faire et compétences
Le métier d'assistant de gestion est avant tout un poste de coordination, exigeant d'excellentes compétences relationnelles pour interagir avec la direction, les salariés, les fournisseurs, ou encore les clients. La connaissance approfondie de l'entreprise est une exigence fondamentale pour l'assistant de gestion. Ce professionnel polyvalent doit être en mesure de prendre des initiatives et de faire preuve d'un sens des responsabilités accru, car il est impliqué dans de nombreuses tâches. Il est très organisé pour gérer efficacement les situations de tous types, anticiper les besoins et réagir rapidement. Voici les compétences et qualités requises au poste d'assistant de gestion :
- rigueur et organisation
- polyvalence et disponibilité
- discrétion et autonomie
- esprit d'initiative
- gestion des priorités et résistance au stress
- rapidité d'exécution
- capacité d'adaptation
- capacités relationnelles
- qualités rédactionnelles
- sens de l'écoute et bonne communication orale et écrite
- solides connaissances en gestion et comptabilité
- connaissances en droit du travail, contexte juridique et réglementaire du secteur
- connaissances des techniques de rédaction d'un contrat
- culture du monde de l'entreprise et connaissance du secteur d'activité de la société pour laquelle il travaille
- maîtrise des logiciels informatiques de bureautique
- maîtrise orale d'une ou plusieurs langues étrangères (dont l'anglais)
FAQs
FAQ sur le métier d'assistant de gestion
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quels sont les outils à maîtriser en tant qu'assistant de gestion ?
La maîtrise des outils bureautiques de Microsoft Office avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook ou de Google Workspace (Docs, Sheets, Slides, Gmail) est essentielle. La connaissance d'autres logiciels spécifiques, comme SAP ou des outils de gestion de base de données, est souvent requise pour l'administration des ventes. La maîtrise d'un CRM est également indispensable pour la gestion des contacts et des ventes.
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quelle est la différence entre assistant de gestion et assistant de direction ?
L'assistant de gestion et l'assistant de direction ont des rôles différents dans une entreprise. Le premier est responsable de la gestion administrative, financière et commerciale, tandis que l'assistant de direction représente un soutien direct à la direction de l'entreprise. Bien que distincts, les deux métiers ont des similitudes dans les compétences et les outils utilisés.
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pourquoi travailler comme assistant de gestion ?
Le travail d'assistant de gestion offre une variété de tâches et d'expériences dans les domaines de la comptabilité, des finances, des ressources humaines et de la gestion de projet. Les compétences acquises peuvent être transférées à d'autres postes, ouvrant ainsi de bonnes perspectives de carrière.
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vers quels secteurs se diriger en tant qu'assistant de gestion ?
Il s'agit d'un métier très recherché dans de nombreux domaines d'activité tels que le tourisme, le secteur financier, le secteur hospitalier et différentes industries comme le BTP ou l'immobilier.
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est-il possible d'exercer le métier d'assistant de gestion en freelance ?
Oui, l'assistant de gestion peut exercer à son compte. Il aide à préparer la comptabilité et à remplir d'autres fonctions liées aux tâches administratives et commerciales, par exemple.
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comment postuler à un poste d'assistant de gestion ?
Pour postuler à un poste d'assistant de gestion, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !